Sous-titre

PONCET-WALLET Christine

Open request - 2015

Open request - 2014

Accroche

Contenu
Body

Demande spontanée 2015

Statut du soutien : clos

L’utilisation de l’eye-tracking pour l’évaluation des stratégies de communication des adultes devenus sourds avant et après implant cochléaire.

La survenue de la surdité chez l’adulte modifie ses habiletés de communication et induit un handicap pouvant conduire à son isolement. La prise en charge de l’adulte qui devient sourd associe l’appareillage auditif, que ce soit avec des prothèses conventionnelles ou un implant cochléaire pour les surdités les plus importantes et la prise en charge orthophonique. Cette dernière vise à optimiser le résultat des aides auditives, mais aussi à développer la lecture labiale et les aptitudes neuro-cognitives des sujets concernés. Le but du projet est de compléter les évaluations audiométriques et orthophoniques classiques par une évaluation des stratégies de communication des sujets. Utilisent-ils leurs seules aptitudes auditives ? S’appuient-ils sur la lecture labiale et si oui dans quel type de conditions et dans quelle proportion, le font-ils de façon comparable ou différente de sujets normo-entendants ? Ce type d’évaluation permettrait en outre de mieux évaluer les patients présentant des troubles associés (troubles phasiques, psychiatriques, mentaux).

Demande spontanée 2014

Statut du soutien : clos

Faisabilité de la télémédecine pour le suivi des implants cochléaires

L'implant cochléaire permet aux patients sourds de retrouver une audition utile. Le suivi des patients implantés cochléaires comprend au minimum :

  • une surveillance annuelle (bilan orthophonique, consultation programmée avec un ORL  avec +/- réglage de la partie externe par un médecin).
  • une consultation en urgence motivée dès que le patient présente une complication ou une panne avec dysfonctionnement du système.

Ce suivi nécessite des actes en présentiel et certains patients éprouvent des difficultés pour se rendre dans le centre du fait soit de l'éloignement entre leur domicile et le centre, soit de difficultés motrices, soit de difficultés pour s'absenter de leur activité professionnelle.
L'application de la télémédecine pour les implantés cochléaires a montré des résultats très satisfaisants aux Etats-Unis.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la fiabilité des actes de télémédecine pour le suivi de patients implantés cochléaires et d’estimer le degré de satisfaction associé des patients et des professionnels de santé. Si les résultats sont probants, l'offre de soins au sein du Centre de Réglage des Implants Cochléaires pourra être réorganisée afin de proposer des activités de télémédecine.  

Docteur Christine Poncet-Wallet
Chef de service ORL
Centre de Réglage des Implants Cochléaires (CRIC), Service ORL, Hôpital Rothschild, AP-HP, Paris, France