Parcours de soin pour un appareillage auditif : vigilance fraudes

Attention aux fraudes : parcours de soin pour un appareillage audioprothétique

Depuis la mise en place du dispositif "100% Santé" en audiologie, les fraudes liées aux appareils auditifs se multiplient, portant atteinte à la sécurité sociale et aux patients.

Actualités - Publié le 03/11/2023 - Mis à jour le 09/02/2024

Ces derniers mois, plusieurs individus se font passer pour des audioprothésistes offrant leurs services à domicile. Leur argument commercial ? Éviter les déplacements parfois difficiles aux personnes âgées et proposer des prothèses intégralement remboursées dans le cadre du dispositif 100 % Santé.

Attention aux fRAUDES DANS LE SECTEUR DE l'AUDIOPROTHèse

Il est important de redoubler de vigilance et comprendre le rôle et les missions de chaque professionnel de santé lors d'un parcours de soin pour un appareillage audioprothétique.

Le parcours de soin pour un appareillage audioprothétique

Vous êtes sur le point d'entamer un parcours de soin pour l'obtention d'un appareillage auditif ? Pour mieux comprendre et éviter les arnaques, nous vous présentons ci-dessous une infographie explicative qui détaille les étapes essentielles de ce parcours de soin.

Vous souhaitez faire un état rapide de votre audition avant de consulter un professionnel de santé ? Höra, notre application mobile gratuite pour tester, suivre et préserver son audition permet d’évaluer de façon fine le capital auditif et les troubles de l’audition grâce à un test d’audition dans le bruit, appelé le « test des 3 chiffres », qui est à la fois simple et rapide (3 minutes).

Parcours de soin pour un appareillage audioprothétique
Parcours de soin pour u appareillage audioprothétique
1116Ko
pdf

L’audioprothésiste doit accompagner le patient tout au long du port de l’équipement auditif. Ce suivi du patient est important, il garantit l’efficacité de l’équipement auditif.

Pendant les séances de suivi, l’audioprothésiste :

• vérifie l’adaptation, l’appropriation et la bonne utilisation de l’appareil par le patient ;
  • s’assure que l’appareil continue de répondre aux besoins de la personne équipée ;
  • effectue les réglages garantissant l’efficacité de l’appareil ;
  • réalise l’entretien et la maintenance de l’appareil.

Des conseils pour vous protéger des fraudes.

Pour éviter les fraudes et garantir la réussite de votre parcours de soin pour un appareillage audioprothétique, voici quelques recommandations de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :

• Ne divulguez jamais d'informations sensibles. Ne partagez jamais votre numéro de Sécurité sociale ni vos coordonnées bancaires en réponse à des demandes email ou SMS, prétendument de la part de l'Assurance Maladie.
  • Conservez votre carte vitale en toute sécurité. Veillez à garder votre carte vitale en votre possession, elle ne doit pas être confiée pour une facturation ultérieure des soins. Elle doit vous être restituée à la fin de votre consultation ou de vos soins
  • Surveillez vos relevés de remboursements. Soyez vigilant en consultant régulièrement vos relevés de remboursements sur papier ou via votre compte Ameli. Assurez-vous qu'ils correspondent bien à la réalité des soins effectués.
  • Signalez toute anomalie. En cas de doutes concernant des soins non effectués ou des surfacturations, il est important de les signaler à votre caisse d'assurance maladie ou à votre complémentaire santé.