Nos actions santé auditive au travail : qu'en disent les entreprises ?

Travail bureau audition casque

Webinaire "parlons santé auditive", temps dédiés d'accompagnement sur l'utilisation de Höra... nos actions en entreprise ne manquent pas.

Actualités - Publié le 13/10/2022 - Mis à jour le 21/10/2022

À l’occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, du 17 au 22 octobre, la Fondation Pour l’Audition rappelle ses actions d’information et de sensibilisation à la santé auditive en entreprise et a demandé à deux organisations bénéficiaires de partager leur retour d’expérience.

Au quotidien, sur leur lieu de travail, presque un actif sur deux est gêné par du bruit ou des nuisances sonores. Cela peut entraîner des conséquences directes sur leur état de santé. Fatigue, lassitude, irritabilité, baisse de productivité, gêne auditive voire acouphènes… Il est important de prendre en considération le bien-être auditif de ses collaborateurs et d’autant plus avec la pérennisation du télétravail. Dans sa récente étude, bruit et santé auditive au travail, l’Ifop montre que 30 % des télétravailleurs observent une augmentation de leur sensibilité au bruit depuis le retour en présentiel.

La Fondation Pour l’Audition propose aux entreprises qui le souhaitent, différents modules d’accompagnement : webinaire « Parlons santé auditive », temps dédiés d'accompagnement sur l'utilisation de Höra… Récemment, les entreprises Pernod-Ricard et TotalEnergies Renouvelables France ont bénéficié des actions de la fondation. Ils en parlent :

« La santé auditive ne concerne pas que les seniors. Chez Pernod Ricard, la moyenne d’âge de nos collaborateurs est plutôt jeune. Et le constat est que la configuration de nos espaces de travail en open-space sollicite de plus en plus nos oreilles : du fait de la promiscuité des postes, l’utilisation exclusive des casques ou écouteurs pour téléphoner et participer à des réunions en visio à distance… Puis dans notre cantine, nous avons un serveur sourd. J’ai pu remarquer une certaine surprise de la part des salariés au moment de se faire servir. C’est pourquoi nous avons jugé pertinent de faire appel à la Fondation Pour l’Audition pour sensibiliser nos collaborateurs à la santé auditive et changer le regard des salariés sur la surdité. C’était un franc succès. Beaucoup m’ont dit avoir été très intéressés par la conférence et le test via Höra. Je recommande vivement le contact avec la FPA. Les échanges étaient faciles et rapides ! »

SOPHIE DUPLANTIER – Infirmière en santé au travail – Pernod-Ricard

"Chez TotalEnergies Renouvelables France, nous avons plusieurs salariés ayant des problématiques d’audition. Grâce à cette sensibilisation, nous avons pris conscience que nous ne prenions pas assez (ou même pas du tout) soin de notre santé auditive et par des gestes simples, il est tout à fait possible de changer nos habitudes. Plus de 120 collaborateurs ont participé. Nombreux sont les salariés qui sont venus me voir pour m’indiquer qu’ils avaient testé leur audition avec Höra et qu’ils l’utiliseraient pour vérifier les 80 décibels dans diverses situations professionnelles et personnelles de leur vie de tous les jours. En seulement 45 min, la sensibilisation a clairement eu un fort impact."

AUDREY MINATCHY – Responsable Pôle Relations et Droit Social – TotalEnergies Renouvelables France

Si comme Pernod-Ricard et TotalEnergies Renouvelables France, vous êtes une entreprise intéressée par un accompagnement sur la santé auditive au travail, veuillez nous adresser un message en remplissant directement le formulaire, à la fin de notre page nos actions d’information et de sensibilisation en entreprise.