Musique et surdité : un colloque en décembre

Enfant-sourd-découvre-un-instrument-eveil-musical-Paris

Peut-on penser la musique différemment ?

Actualités - Publié le 30/10/2023 - Mis à jour le 10/11/2023

Les 8 et 9 décembre 2023, assistez au colloque "Au-delà du son : surdités et expériences musicales" organisé par la Philharmonie de Paris avec le soutien de la Fondation Pour l'Audition et la Fondation MAAF Initiatives et Handicap.

Depuis 2020, la Philharmonie de Paris bénéficie du soutien de la Fondation Pour l'Audition et de la Fondation MAAF Initiatives et Handicap afin de mener une expérimentation d'ateliers d'éveil à la musique, ciblés sur un public de jeunes sourds ou malentendants puis auprès des publics adultes et seniors sourds ou malentendants. Ce colloque vient conclure les phases d'expérimentations afin de partager au plus grand nombre les enseignements tirés. En découvrir plus.

Un colloque sur l'expérience musicale des personnes sourdes.

La musique est-elle uniquement accessible par le son ? Quelle est la place de la musique, et plus largement du son, dans la culture sourde ? Les dispositifs d’écoute permettent-ils de vivre et de penser le concert et la pratique musicale autrement ?

Si des expérimentations sonores et musicales se sont développées ces dernières années en France et à l’étranger au sein de la communauté sourde, la musique n’en reste pas moins, pour beaucoup encore, attachée au monde des entendants. À la lumière des pratiques musicales sourdes et la diversité des situations de surdité (sourds profonds, devenus-sourds, sourds signants ou appareillés…), découvrir la musique par le prisme de la surdité permet d’explorer un tout nouvel univers d’expressions du sonore.

Accessibilité : colloque bilingue français et langue des signes française (LSF), sous-titrage français en temps réel.

La conférence sera filmée et diffusée en direct sur le site de la Philharmonie.

Pour en savoir plus sur le programme et pour réserver votre place, cliquez ici.

Aborder les liens entre musique, avancées scientifiques et recul du silence - conférence de la professeure Christine Petit

Quelques jours avant le colloque "Au-delà du son : surdités et expériences musicales", assistez le 4 décembre à 18h30 à la conférence de la professeure Christine Petit, de l'Institut de l'Audition, Institut Pasteur.

Pour en savoir plus et pour réserver votre place, cliquez ici.