Lunettes Panthea : l’accessibilité aux spectacles réinventée

Epson Panthea surtitrage en direct

La culture pour tous grâce au surtitrage sur lunettes connectées.

Actualités - Publié le 03/11/2023 - Mis à jour le 07/11/2023

Assister à un spectacle vivant, qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, un opéra ou un concert, est une expérience culturelle enrichissante. Cependant, pour de nombreuses personnes, cette expérience est limitée par des barrières d’accessibilité.

Face à ce constat, la solution innovante de lunettes de surtitrage que propose Panthea est une réponse pertinente rendant la culture accessible à un large éventail de publics.

Une solution flexible pour tous les publics

Panthea, initialement axée sur la satisfaction des besoins d’un public international, a rapidement élargi sa portée et ses publics. Ce qui était au départ une réponse aux besoins des spectateurs non francophones s’est transformée en une solution d’accessibilité globale.

Entre 2019 et 2020, la Fondation Pour l'Audition a apporté son soutien à l'Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds d'Île-de-France (ARDDS IdF) afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent expérimenter la solution de surtitrage proposée par Panthéa.

Citation
J’ai eu l’occasion de tester les lunettes connectées proposées par le Théâtre Édouard VII et j'ai beaucoup apprécié avoir le surtitrage dans le champ de vision de la scène et des acteurs, ce qui permet de ne rien perdre, ni du jeu des acteurs, ni de ce qui se dit… un vrai bonheur et la perspective de retrouver le chemin du théâtre délaissé depuis des années, depuis qu’une surdité brusque m’a fait basculer dans le monde des personnes malentendantes.
Témoignage de Maud G.

Un franc succès qui a incité Panthea à développer et enrichir l’accessibilité de ses lunettes de surtitrage en intégrant une option en langue des signes. Nous avons essayé cette nouveauté lors d’une représentation de Hartaqat au Théâtre du Rond-Point à Paris. En un mot : efficace.

Récemment, Carl de Poncins, directeur de Panthea constate que ces lunettes ont également trouvé un écho favorable auprès des personnes âgées qui s’éloignent de la culture en raison d’un manque d’accessibilité.

Comment fonctionnent les lunettes Panthea ?

Quand les utilisateurs arrivent au théâtre, un employé fournit l’équipement (lunettes et boîtier de contrôle) et donne des instructions sur son utilisation*. Une fois dans la salle, l’utilisateur enfile les lunettes, et peut contrôler les différentes options pour choisir l’approche qui lui convient le mieux en matière d’accessibilité :

• Surtitrage adapté
  • Langue des signes française
  • Audiodescription

Chaque spectateur peut ainsi activer ou désactiver ses options, régler individuellement le positionnement et la taille des surtitres et/ou positionner librement la vignette du comédien en LSF.

Le plus : L’accessibilité présente n’est pas statique. Ces éléments viennent se superposer au réel dans le champ de vision de l’utilisateur et bougent en fonction du regard de la personne. On gagne en confort et cela permet de mieux voir ce qui se passe sur la scène et non sur un espace prédéfini d’accessibilité.

*Il est important de souligner que, avant d’utiliser une solution, le personnel des établissements doit bénéficier d’une formation sur les spécificités de l’accueil des publics sourds afin de garantir leur compréhension et leur maîtrise de l’outil.

Panthea au Festival d'Avignon 2023

Panthea au Festival d’Avignon (2023)