Les implants d'oreille moyenne

Implants d'oreille moyenne
Accroche
L'implant d'oreille moyenne est un système vibrant, électriquement piloté, qui entraîne l'osselet dans sa vibration et qui permet ainsi une meilleure audition.

Mis à jour le 26/10/2021

Contenu

Body

L'implant d'oreille moyenne est un système vibrant, électriquement piloté, qui entraîne l'osselet dans sa vibration et qui permet ainsi une meilleure audition. Il comporte une partie externe qui est un audio processeur placé sur la tête, et se compose de la batterie, d’un microphone et traite le signal numérique. La partie interne se définit par un implant sous la peau à l’arrière du crâne. Elle se compose d’un transducteur à masse flottante (FMT), rattachée à une structure vibratoire dans l’oreille moyenne. Le fonctionnement du FMT se fait pas vibrations spécifiques en fonction des besoins auditifs de chaque patient, faisant vibrer les structures de l’oreille. Selon le type et le degré de surdité, les vibrations sont ajustées et amplifiées.  

Mis au point à la fin des années 1990, les implants d’oreille moyenne (IOM) étaient initialement réservés à la surdité neurosensorielle et s’adressaient classiquement aux surdités de perception pures. Mais leurs indications ont évolué ; on les utilise aussi désormais pour compenser certaines surdités mixtes, c’est-à-dire avec atteinte de la transmission et de la perception. Ils se distinguent des appareils auditifs par la conversion des sons en vibrations. 

Principe de fonctionnement

Pour entendre plus fort, il « suffit » d’augmenter l’amplitude des vibrations de la membrane basilaire, à l’intérieur de la cochlée, cet organe se situant dans la dernière partie de l’oreille, au niveau de l’oreille interne, avec le vestibule et le nerf auditif. Il existe également l'implant cochléaire, à distinguer de l’implant de l’oreille moyenne.

Les aides dites conventionnelles augmentent les vibrations sonores à l’intérieur du conduit auditif externe pour assurer une augmentation de la vibration du tympan. Ces amples vibrations sonores assurent une plus grande amplitude de la vibration des osselets. L’étrier vibre beaucoup plus, tout comme les liquides de l’oreille interne.

Cet implant est destiné aux personnes montrant des problèmes de surdité neurosensoriels, donc de l’oreille interne, ou bien mixte, c’est-à-dire de l’oreille interne et de l’oreille moyenne combinés.

En définitive, au lieu d’appliquer cette plus ample vibration dans la zone initiale, c’est-à-dire sur le tympan, on peut l’appliquer à un endroit quelconque de la chaîne des osselets.

C’est le principe des implants d’oreille moyenne : un système vibrant, électriquement piloté, entraîne l’osselet dans sa vibration.

Les IOM sont mis en place chirurgicalement. Ils sont fixés sur un élément de l’oreille moyenne, habituellement l’enclume.

Dans l’aide conventionnelle avec embout, il existe un espace entre le tympan et la membrane de l’écouteur. Dans cette chambre « prétympanique » naissent des phénomènes d’écho qui peuvent pénaliser la qualité du signal sonore perçu.

Avec un IOM, on peut libérer totalement le conduit auditif externe. En profiteront les personnes dont la peau est intolérante aux embouts…

Composition

Le dispositif nécessite une source d’énergie, un microphone, et un système vibrant : le moteur.

Plusieurs modèles se partagent ce petit marché. Certains appareillages sont semi-implantables (le microphone et les piles sont placés à l’extérieur), d’autres sont totalement implantables : plus rien d’extérieur, ces implants sont totalement invisibles et on peut les porter à la mer ou à la piscine, ce qui constitue un argument fort.

Intérêt particulier

Une meilleure qualité sonore théorique, une dissimulation plus complète de l’aide car le conduit auditif reste libre.

Mais les IOM ont aussi leurs inconvénients : leur coût, la nécessité d’une chirurgie, et le risque d’endommager le système implanté lors d’un examen IRM.