L'audition, un enjeu de santé publique majeur

Charte graphique du Livre Blanc de la Fondation Pour l'Audition

La Fondation Pour l'Audition édite un Livre Blanc 2022 comprenant des mesures pour placer l'audition et les surdités au coeur des débats publics de 2022.

Actualités - Publié le 08/02/2022 - Mis à jour le 29/07/2022

Découvrez dans le Livre Blanc 2022 de la Fondation Pour l'Audition, 10 mesures pour faire de l'audition un sujet majeur de santé publique.

Structuré en deux grandes thématiques, ce Livre Blanc propose 10 mesures simples et détaillées sur l'audition et les surdités afin de faire avancer la cause en agissant notamment pour :

• préserver le capital auditif de chacun ;
  • et améliorer le façon concrète et durable le quotidien des 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France.

La Fondation Pour l'Audition souhaite obtenir des engagements concrets pour faire évoluer le visage de la société : il y a des enjeux de santé et d'inclusion. Ceux-ci doivent être au coeur des débats publics et politiques à venir.

C'est pourquoi, à l'occasion des élections présidentielle et législatives, elle interpelle les candidats pour faire de l'audition un sujet majeur dans le débat public.

La Fondation Pour l’Audition a décidé de publier ce Livre Blanc, porteur de 10 propositions concrètes, à l’impact important. Ces propositions peuvent très rapidement changer la vie de chacun d’entre nous comme en témoignent les actions d’ores et déjà menées par la Fondation Pour l’Audition pour y répondre.
Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation Pour l'Audition

Prévenir les risques de perte d'audition

Ce premier chapitre s'intéresse à la sensibilisation de tout un chacun sur la protection du capital auditif. Il comprend 3 mesures pour mettre en place des sensibilisations dès le plus jeune âge ainsi que l'instauration plus régulière de test de repérage de l'audition.

Améliorer le quotidien des 7 millions de Français sourds ou malentendants

Ce second chapitre aborde 7 mesures pour favoriser l'inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, grâce à des actions et des propositions touchant différents aspects et périodes de la vie.

Des mesures appuyées d'exemples réels

Chacun des 10 mesures proposées dans le Livre Blanc sont appuyées par des actions d'ores et déjà menées par la Fondation Pour l'Audition.

Consultez notre livre blanc dès maintenant en le téléchargeant ci-dessous, ainsi que notre Tribune !

Livre Blanc Placer l'audition au coeur des débats publics de 2022
212Ko
pdf
Tribune Audition et Surdités : Grand cause nationale pour la prochaine mandature.
87Ko
pdf