La chirurgie robotique de l'oreille interne

Yann Nguyen Robotol

Soutiens de la fondation à la recherche

Recherche - Publié le 09/06/2022 - Mis à jour le 09/06/2022

Comment la fondation a permis le développement d'une solution plus sûre et moins traumatique de chirurgie de l'oreille interne.

Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde. Concrètement, une électrode est mise en place chirurgicalement dans la cochlée, l’organe de l’audition au niveau de l’oreille interne, qui va stimuler électriquement le nerf auditif et compenser l’audition de la personne sourde. L’insertion de l’électrode peut être faite manuellement par le chirurgien ou à l’aide d’un robot, comme le Robotol® dont la mise au point a été soutenue par la Fondation Pour l'Audition.

De nouveaux travaux ont mis en évidence que, comparée à une insertion manuelle, l’implantation par chirurgie robotique à l’aide de ce robot est plus sûre, plus fiable et moins traumatique. Par ailleurs, Robotol® élargit son champ d’application à la chirurgie de l’oreille moyenne par endoscopie. Ce sont de véritables avancées dont les personnes sourdes ou malentendantes bénéficient d’ores et déjà dans les hôpitaux APHP Pitié-Salpêtrière, Hôpital Necker, aux CHU de Brest, Nantes, Clermont Ferrand et Montpellier en France et qui rayonnent à l’international (Belgique, Chine, Allemagne, Italie).

Yann Nguyen - Soutien à l’Institut de l’Audition 2019-2024