IHU re-Connect : fédérer tous les acteurs de la santé auditive.

IHU re-connect - réunir les acteurs de la santé auditive

Permettre un changement d’échelle dans la prévention, les diagnostics et les traitements des troubles de l’audition et du langage.

Actualités - Publié le 17/05/2023 - Mis à jour le 19/12/2023

Dans cette nouvelle structure, la recherche et l’innovation seront au service de la pratique clinique et de la formation académique afin de répondre aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.

L'Institut hospitalo-universitaire re-Connect est l'un des 12 IHU sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030" porté par le Président de la République.

En sélectionnant le projet re-Connect, l’Etat fait le choix d’accélérer l’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologie dans le domaine de l’audition.

C’est une formidable opportunité pour la cause de l’audition en France et à l’international. A l'origine, la famille Bettencourt Meyers, avec la Fondation Bettencourt Schueller ont souhaité porter la cause de l'audition en créant, en 2015, la Fondation Pour l'Audition. L'un de ses projets phares a été, dès le début, l'Institut de l'Audition qui a vu le jour en 2020 grâce à l'engagement de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS, ensuite rejoints par l'AP-HP.

Poursuivant cette ambition, l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, les acteurs de la recherche, du soin et de l'enseignement supérieur se sont fédérés pour aller encore plus loin afin de faire avancer la cause de l'audition. L’IHU re-Connect porté par l’Institut de l’Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition, l’Inserm, l’Université Paris Cité, l’hôpital Lariboisière, l’AP-HP via l’hôpital Necker et celui de la Pitié-Salpêtrière, vise à mieux détecter et à prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole.

Aujourd’hui, les outils et la prise en charge médicale de ces troubles ne répondent pas parfaitement aux besoins croissants et diversifiés des patients. Si l’on peut pallier certains déficits auditifs, on ne sait toujours pas comment y remédier alors que de nombreuses découvertes ont été faites ces vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Ainsi l’IHU re-Connect ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux impacts sociétaux et académiques majeurs.

Pour ce faire, L’IHU re-Connect réunira de nombreux acteurs :

• Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens, orthophonistes et professionnels de santé de l’Institut de l’Audition, des hôpitaux Lariboisière, Necker et Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP ;
  • ORL, orthophonistes et professionnels de santé des hôpitaux Necker et Pitié-Salpêtrière ;
  • Associations de patients ;
  • Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
  • Industriels du secteur de l’audition.

La Fondation Pour l'Audition, en parallèle du soutien à l’IHU re-Connect mais aussi de son action pour faire progresser la recherche scientifique et médicale, continuera à creuser un sillon sur les sujets sociétaux de la cause de l’audition en accélérant le domaine de l’innovation en sciences sociales.

 En créant l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l'Audition a toujours eu pour ambition de construire un projet d'ampleur pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes. L'IHU re-Connect, dirigée par la Professeure Anne-Lise Giraud, est une formidable reconnaissance de l'Etat pour accélérer les progrès en faveur de la cause de l'audition, souffrance invisible et enjeu de santé publique
Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation Pour l’Audition.

De plus, cet IHU, premier institut européen dédié à l’audition et au cerveau constituera « un pôle d’attraction pour les meilleurs scientifiques et cliniciens à l’échelle européenne et mondiale » espère la Pre Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition.

Pourquoi un IHU et quel rôle ?

Les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale créés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Chaque IHU regroupe des équipes de chercheurs, des soignants et des entreprises autour d’une thématique clinique unique.

Les IHU sont basés sur 4 pilliers :

• La recherche ;
  • Les soins ;
  • La formation ;
  • La valorisation industrielle.

L’objectif des IHU est de favoriser le développement d’une recherche translationnelle qui bénéficie directement au patient, d’inventer la médecine de demain et d’améliorer le parcours de soin.