Grand Prix Scientifique 2019

Jeffrey R. Holt

Grand Prix Scientifique 2019 de la Fondation Pour l'Audition.

Actualités - Publié le 15/11/2019 - Mis à jour le 11/02/2021

Le 14 novembre 2019, la Fondation Pour l'Audition a récompensé le Professeur et chercheur Jeffrey R. Holt pour sa découverte majeure dans le domaine de l'audition.

Le Professeur Jeffrey R. Holt, lauréat 2019 du grand prix scientifique.

Cette année, le Professeur Jeffrey R. Holt remporte ce Grand Prix Scientifique, grâce à ses travaux. Il a notamment découvert le rôle de la protéine capable de convertir les ondes sonores perçues par l’oreille en signaux électriques afin que le cerveau puisse les décoder et les traiter. Cette protéine, à la base de l’audition, a pour nom TMC1. Son gène avait été identifié en 2002 mais sa fonction était restée inconnue jusqu’à la découverte du Pr Jeffrey R. Holt en 2018.

Très impliqué dans la recherche translationnelle, il travaille aussi depuis plusieurs années sur le développement d’outils d’avant-garde pour traiter les troubles de l’audition d’origine génétique. Grâce à ces outils, l’équipe de Jeffrey R. Holt met tout en œuvre pour proposer des essais cliniques de thérapie génique dans un futur proche avec pour objectif de restaurer de la fonction auditive et vestibulaire chez les sourds et malentendants.

Enfin, Jeffrey R. Holt est aussi très investi dans l’enseignement. Il a notamment initié en 2007, au Marine Biological Laboratory de Woods Hole, Massachusetts, un cours de renommée internationale sur l’oreille interne.

Jeffrey R. Holt a été récompensé d’un prix de 100 000 €

Ce grand Prix permet de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, qu’elle soit clinique ou fondamentale. L’an dernier, c’est la chercheuse Ana Belén Elgoyhen qui avait été récompensée pour avoir découvert des mécanismes de protection naturelle de l’audition.