Sortie de l'Audition Pour les Nuls

L'Audition Pour les Nuls

A l'occasion de la JNA, la fondation s'est associée aux éditions First

Actualités - Publié le 17/03/2017 - Mis à jour le 11/02/2021

A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition qui fête ses 20 ans le 9 mars prochain, la Fondation Pour l'Audition s'est associée aux éditions First pour publier "l'Audition Pour les Nuls", écrit à 4 mains par Françoise Bettencourt Meyers et le Professeur Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls » est un ouvrage qui permet, en toute facilité, de tout comprendre sur l’audition : comprendre le fonctionnement de l’oreille, comprendre les causes, mécanismes et diagnostics des surdités, savoir que faire quand on entend peu, mal… ou pas du tout, comment communiquer, etc..

En effet, les troubles de l’audition sont invisibles mais engendrent des conséquences pesantes pour ceux qui en souffrent, ils conduisent à un isolement social tant le fait de ne pouvoir communiquer naturellement est handicapant.

Cet ouvrage décrypte à la fois les différents types de surdités, les bonnes pratiques pour entretenir son audition et les conseils pour entourer les malentendants. Cette nouvelle thématique traitée dans la collection « Pour les nuls » vise à rendre accessible à tous la compréhension des troubles de l’audition et les conduites à tenir.

« L’Audition pour les nuls » est co-signé par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet, chirurgien ORL à l’hôpital Rothschild, 2 auteurs impliqués pour cet enjeu de santé publique :

Depuis 15 ans, Françoise Bettencourt Meyers s’est engagée personnellement dans la cause de la malentendance qui lui tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension humaine et sociétale. Avec son époux Jean-Pierre Meyers et le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, elle a pu initier et structurer une fondation désormais reconnue d’utilité publique, la Fondation Pour l’Audition.

« Pour rompre la spirale de l’isolement provoquée par les problèmes d’audition, nous devons agir pour changer le regard sur un tabou mal connu et mal compris. C’est l’affaire de tous. Les troubles de l’audition nous toucheront tous à un moment donné, n’oublions pas que nous vivons de plus en plus longtemps », atteste Françoise Bettencourt Meyers.

Le Pr Bruno Frachet, Professeur des Universités, Paris-XIII, et Praticien Hospitalier à l’APHP, est un otologiste fort d’une expertise dans l’implantation cochléaire de plus de 30 ans. Depuis de nombreuses années, ce chirurgien ORL tente de faire connaître et de partager les solutions de correction auditive qui existent, auprès du grand public.

« Depuis 30 ans, je vois chaque jour au sein de l’hôpital public des personnes qui souffrent parce qu’elles sont isolées par des problèmes d’audition. Il existe des solutions. Il faut les faire connaître et les partager. C’est un véritable enjeu de santé publique, l’audition est clé pour apprendre et participer, c’est un des meilleurs atouts pour retarder l’apparition des maladies cognitives », complète le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls »

Disponible dès le 2 mars 2017

En vente en librairies, grandes surfaces ou sur Internet, au PVC de 11.95 €

Renseignements lecteurs : « pourlesnuls.fr »