École des parents d'enfants sourds

Accompagner et guider les parents face à la surdité de leur enfant

La Fondation Pour l’Audition est associée à l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France pour proposer des programmes d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant.

Flyer - Ecole des Parents d'enfants sourds ou malentendantsLors de la naissance d’un enfant sourd ou malentendant, la famille reçoit un grand nombre d’informations et bénéficie d’une prise en charge médicale importante. Cependant, les associations de parents, fédérées autour de ce projet, témoignent de la nécessité d’un complément d’informations et d’une prise en charge non médicale, notamment au sujet de la langue et de la communication à adopter avec et par l’enfant.

Afin de combler ce besoin, la Fondation Pour l’Audition a mis en place une Ecole des Parents, véritable lieu d’information et d’accompagnement, visant à compléter le développement de la vie familiale des enfants sourds ou malentendants, ainsi que de leur entourage.

Au travers de multiples séances et ateliers thématiques sur la surdité

A l'Ecole des Parents d'enfants sourds, des ateliers, encadrés par des professionnels, proposent des conseils en parentalité spécifiques aux familles d’enfants sourds ou malentendants.

Autant que de besoins, le programme sera accessible en langue des signes française (LSF) et langue française parlée complétée (LfPC). C’est par le développement de la communication, c’est-à-dire le choix de la langue à adopter, la communication visuelle, et la compréhension des principes et des objectifs de la LSF ou de la LfPC, que l’éducation peut se faire dans de bonnes conditions. Il s’agit d’aider les parents à mettre en place avec leur enfant une langue de qualité, de leur permettre de se réapproprier leurs compétences parentales.

Des groupes de parole entre parents sont également proposés, pour leur permettre de partager leur expérience, exprimer leur ressenti, leurs difficultés, poser leurs questions au cours d’échanges sur des thématiques plus précises en lien ou non avec la surdité.

Vous pouvez téléchargez le programme ci-dessous.

Plus d’informations auprès de l’Ecole des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France au 01 44 93 44 84 ou par mail cafedesparents@epe-idf.com

père fille