Prix scientifiques

La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique, s’est engagée à mettre en place un programme ambitieux pour faire converger la recherche, les soins et la prévention. Parmi ses actions visant à améliorer la santé auditive, elle récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition.

Avec plus de 460 millions de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive incapacitante, l’audition est un sujet de santé public majeur. La Fondation Pour l’Audition, par son engagement, souhaite faire progresser la science et apporter de nouvelles solutions pour que la surdité ne soit plus une fatalité.

A l’aune d’avancées scientifiques majeures dans l’audition où les thérapies de l’oreille interne deviennent une réalité, la Fondation Pour l’Audition souhaite renforcer son engagement en encourageant les talents et en saluant les avancées scientifiques en France et à l’international.

Les deux prix Émergence scientifique de la Fondation Pour l'Audition

Ce prix est décerné chaque année à 2 personnalités françaises, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition, dans les 2 catégories suivantes : recherche clinique et recherche fondamentale. Le montant de chacun des prix Emergence scientifique est fixé à 40 000 €.

Pour postuler, il faut être chercheur ou médecin, travailler dans un laboratoire de recherche public français et être âgé de 45 ans maximum.

Le Grand Prix Scientifique de la Fondation Pour l’Audition

Ce grand prix a pour vocation de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous. Ces avancées dépassent les frontières, la Fondation Pour l’Audition souhaite par ce prix apporter sa contribution et son soutien à des personnalités françaises ou étrangères qui accélèrent la recherche dans l’audition.

Ouvert aux chercheurs ou médecins en activité (statut émérite non éligible), les nominations doivent être soumises par un pair, qui devra mettre en avant toutes les qualités et faits d’arme de son candidat. Seront évalués la qualité du candidat et sa reconnaissance au sein de la communauté scientifique et médicale, son expertise, ses expériences passées et ses réalisations, sa qualité et l’excellence de son travail de recherche, et enfin, l’impact de sa recherche sur la santé auditive.

Le montant du Grand Prix est fixé à 100 000 €.

Prix Emergence recherche fondamentale

Prix Emergence recherche clinique

Grand Prix scientifique

Processus de nomination

Les candidats aux Prix scientifiques doivent être exclusivement nommés par leurs pairs et ne peuvent pas postuler en leur propre nom.

Processus d'évaluation

Les candidatures remplissant les conditions du règlement des Prix scientifiques seront examinées par un comité ad hoc d’experts dans les sciences de l’audition extérieurs au conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition.

Une fois la pré-sélection des candidats effectuée par le comité ad hoc, le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition proposera les lauréats pour les deux Prix scientifiques au conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition

Medailles prix scientifiques