Prix scientifiques

Inserm
Parmi ses actions, la Fondation Pour l’Audition récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition.

Mis à jour le 01/09/2023

Saluer et récompenser la recherche scientifique

La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique, s’est engagée à mettre en place un programme ambitieux pour faire converger la recherche, les soins et la prévention. Parmi ses actions visant à améliorer la santé auditive, elle récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition.

Avec plus de 430 millions de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive incapacitante, l’audition est un sujet de santé public majeur. La Fondation Pour l’Audition, par son engagement, souhaite faire progresser la science et apporter de nouvelles solutions pour que la surdité ne soit plus une fatalité.

À l’aune d’avancées scientifiques majeures dans l’audition où les thérapies de l’oreille interne deviennent une réalité, la Fondation Pour l’Audition souhaite renforcer son engagement en encourageant les talents et en saluant les avancées scientifiques en France et à l’international, avec 3 prix scientifiques décernés chaque année.

Prix Émergence recherche fondamentale

Prix Émergence recherche clinique

Grand Prix scientifique

Les deux Prix Émergence scientifique

Logo du Prix Emergence scientifique pour la Recherche FondamentaleLogo du Prix Emergence scientifique pour la Recherche Clinique

Ces prix sont décernés chaque année à 2 personnalités françaises, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et leurs impacts dans les sciences de l’audition, dans les 2 catégories suivantes : recherche clinique et recherche fondamentale.

Le montant de chacun des Prix Émergence scientifique est fixé à 30 000 € avec une dotation personnelle de 10 000 € et une dotation au laboratoire du lauréat de 20 000 €.

Sont éligibles au prix, les chercheurs ou médecins statutaires travaillant dans un organisme de recherche public français académique ou clinique âgés de 45 ans maximum.

Le Grand Prix Scientifique

Logo du Grand Prix scientifique

Ce prix a pour vocation de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous. Ces avancées dépassant les frontières, la Fondation Pour l’Audition souhaite par ce prix apporter sa contribution et son soutien à des personnalités françaises ou étrangères qui accélèrent la recherche dans l’audition.

Ouvert aux chercheurs ou médecins en activité (statut émérite non éligible), les nominations doivent être soumises par un pair, qui devra mettre en avant toutes les qualités et faits d’arme de son candidat. Seront évalués la qualité du candidat et sa reconnaissance au sein de la communauté scientifique et médicale, son expertise, ses expériences passées et ses réalisations, sa qualité et l’excellence de son travail de recherche et, enfin, l’impact de sa recherche sur la santé auditive.

Le montant du Grand Prix scientifique est fixé à 65 000 € avec une dotation personnelle de 40 000 € et une dotation optionnelle de 25 000 € pour un court séjour sabbatique dans un organisme de recherche en France.

Processus de nomination

Les candidats au Grand Prix scientifique doivent être exclusivement nommés par leurs pairs et ne peuvent pas postuler en leur propre nom.

Les prétendants aux Prix Émergence scientifique peuvent se porter candidats aux prix ou être nommés par des pairs.

Processus d'évaluation

Les nominations remplissant les conditions du règlement des Prix scientifiques seront examinées par le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition.

Une fois la pré-sélection des candidats effectuée, le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition proposera les lauréats pour les Prix scientifiques au conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition

Modalités de candidature aux prix

Pour postuler aux Prix scientifiques, seuls les formulaires fournis sont autorisés. Aucun autre document ne sera accepté. Les instructions et conditions générales relatives aux prix sont détaillées dans le règlement correspondant.

Medailles prix scientifiques