Transmettre son patrimoine

L’audition relie les hommes. En léguant votre patrimoine à la Fondation Pour l’Audition, vous soutenez des programmes d'avenir.

Mis à jour le 12/02/2024

Chacun fera face, un jour ou l’autre dans sa vie, à la surdité.

"Aujourd’hui, ce sont près de 7 millions de femmes et d’hommes, dans notre pays, qui sont directement concernés.

Seulement, de près ou de loin, intimement ou chez son prochain, nous sommes en réalité toutes et tous concernés. D’abord, bien sûr, parce qu’il est possible de naitre sourd ou malentendant. Parce qu’il est possible et même probable de le devenir dans le cours de sa vie, en raison des effets dévastateurs des nuisances sonores ou tout simplement parce que l’audition décline avec l’âge. Mais également parce que chacun a été confronté, un jour, au parent qui se coupe de la conversation, autour de la table, lorsque suivre les échanges lui est devenu difficile et qui finit par s’enfermer dans son isolement.

Ainsi, la surdité est peut-être l’une des seules causes de santé publique, sournoise, invisible, qui peut nous éloigner du lien en société et qui nous touche toutes et tous.

La Fondation Pour l’Audition, reconnue d'utilité publique, est pleinement mobilisée pour faire bouger les lignes, pour changer les regards sur les surdités, encourager l’accessibilité, faire de l’égalité des chances une réalité effective pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes et favoriser l’accélération de la recherche et de l’innovation.

Aidez-nous à vous aider. Le progrès est à notre portée, grâce à vous !

Nous vous remercions."

Signature JPM

Jean-Pierre Meyers
Président

Soutenez la recherche et l’innovation afin de permettre à toutes et à tous de mieux s’entendre demain

Au travers de ses programmes de soutien, la Fondation Pour l’Audition a comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant, en développant la recherche et l’innovation scientifique et médicale.

• Appels à projets, bourses de recherche, prix scientifiques et programmes de soutien encouragent et accélèrent le développement de la recherche et l’innovation scientifique et médicale sur l’Audition en France et à l’international.
  • La fondation est à l'initiative de la création de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur et des Centres de Recherche en Audiologie, un réseau de plateformes de recherche clinique en audiologie, sélectionnées sur des critères d’excellence clinique et de capacité de recrutement de patients.

Attentive au renouvellement des générations, la fondation soutien les chercheurs tout au long de leur parcours, dès leurs études, afin de garantir l’excellence de la recherche de demain.

Pour mener à bien ce projet, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un conseil scientifique international se réunissant plusieurs fois par an.

En savoir plus sur la Fondation Pour l'Audition et la recherche.

Facilitez dès aujourd’hui le quotidien, l’accès à l’éducation, l’insertion professionnelle, en prenant part aux actions sociétales portées par la Fondation pour l’Audition

• Accompagnement et formation des professionnels de santé dans leur approche de la surdité pour une meilleure prise en charge : orthophonistes, ORL, médecins généralistes, psychologues... ;
  • Programmes de soutien et d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant, puis tout au long de leur enfance ;
  • Mentorat des étudiants sourds et malentendants afin de faciliter leur accès aux études et leur insertion dans la vie professionnelle ;
  • Sensibilisation des entreprises afin de mieux intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans leurs équipes et découvrir que l’inclusion, la diversité est une richesse pour le collectif ;
  • Amélioration de l’accessibilité pour une plus grande ouverture à la communication, aux médias, à la culture.

En savoir plus sur l'engagement sociétal de la Fondation Pour l'Audition.

père fille

Permettez à tous d’agir aujourd’hui pour préserver l'audition tout au long de la vie

• Dès l’école primaire et jusqu’à la fin du cursus scolaire, via des actions de sensibilisation et d’information sur la santé auditive.
  • Lors des festivals, via le Totem, un espace de pause sonore développé avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle afin de sensibiliser et inciter les festivaliers à faire des pauses loin du bruit pour préserver leur capital auditif.
  • A n’importe quel moment de la vie, en testant son audition sur son smartphone via l’application de test de repérage auditif de la Fondation Pour l’Audition Höra, élaborée par des experts en audiologie.
  • En entreprise, via nos ateliers de sensibilisation et de dépistage des troubles auditifs et nos campagnes de sensibilisation pour une meilleure inclusion des salariés sourds ou malentendants
  • Via des campagnes de sensibilisation grand public sur l’importance de préserver son capital auditif et les risques auxquels ne pas s’exposer.

En savoir plus sur les multiples programmes et outils de la fondation pour prévenir et sensibiliser tout un chacun sur la fragilité du capital auditif et comment bien prendre soin de son audition.

Alliance Pour l'Audition

Comment transmettre ?

Il est possible de transmettre à la fondation en réalisant une donation, en inscrivant la fondation dans la clause bénéficiaire d'un contrat d’assurance-vie ou en rédigeant un testament en faveur de la Fondation Pour l'Audition (le legs).

Le leg :

Il existe trois formes de legs :

• Le leg universel qui porte sur la totalité de vos biens ;
  • Le leg à titre universel, qui porte sur une partie de vos biens ou sur une catégorie de biens définis, qu'ils soient immobiliers ou mobiliers ;
  • Le leg particulier, qui permet de léguer des biens déterminés.

Tout au long de cette démarche, un notaire pourra vous conseiller pour la rédaction de votre testament, notamment en ce qui concerne le respect les droits des héritiers réservataires.

La donation vous permet de transmettre de votre vivant et gratuitement la propriété d'un bien à une autre personne. La donation peut se faire de manière libre ou devant un notaire dans certains cas. Elle doit, bien entendu, respecter les droits des héritiers réservataires.

L’assurance-vie ne fait pas partie de la succession de l’assuré (L. 132-12 du Code des assurances). La clause bénéficiaire permet au souscripteur de désigner librement les bénéficiaires de son assurance-vie. Le souscripteur peut modifier les bénéficiaires à tout moment, il est nécessaire de se rapprocher de son assureur pour lui notifier les noms et les coordonnées des nouveaux bénéficiaires.

Pour obtenir des informations pratiques et des conseils sur les legs, donations et assurances-vie en faveur de la Fondation Pour l’Audition, mais également pour en savoir plus sur nos actions, vous pouvez contacter notre directeur général Denis Le Squer, ou remplir le formulaire en bas de page.

Transmettre patrimoine

Les champs marqués (*) sont obligatoires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de courriers indésirables (spam) automatisées.