Le Symposium Usher Info 2021

Congrès scientifique

Le congrès international Usher Info se déroule du 6 au 9 octobre 2021 en ligne.

Évènements - Publié le 28/06/2021 - Mis à jour le 27/07/2021

Annulé en 2020 compte tenu de la crise sanitaire, le Symposium International Usher Info se tiendra du 6 au 9 octobre 2021, en ligne. L'événement regroupera toujours des temps forts scientifiques ainsi qu'une journée dédiée aux patients et leurs proches. Découvrez-le programme et inscrivez-vous.

Usher info, une initiative d'envergure nationale et internationale

L'initiative Usher Info est conduite dans le cadre du programme de recherche LIGHT4DEAF, soutenu par Investir l'Avenir et l'Agence Nationale de la Recherche.

Cette année, le Symposium International réuni des partenaires de choix : Foresight, Usher Syndrome Coalition, Retina International, Usher syndrome society, ANPSA et CNRHR Cresam.

Un événement pour évoquer la recherche scientifique sur le syndrome

Le Syndrome de Usher et une maladie d'origine génétique, combinant des pertes visuelles, auditives et parfois de l'équilibre (suivant les stades de la maladie).

Les 6, 7 et 8 octobre, de 15h à 18h30, se dérouleront les conférences scientifiques, en langue anglaise, co-présidées par le Professeur José-Alain Sahel et la Professeur Christine Petit.

Regroupant des experts et acteurs exceptionnels du domaine des troubles sensoriels : ORLs, ophtalmologistes, internes en médecine, jeunes scientifiques, étudiants, associations de patients, ces conférences auront pour objectif d'évoquer les avancées scientifiques, thérapeutiques et technologiques.

Tous les chercheurs du domaine sont invités à soumettre un résumé de leurs recherches pour prendre la parole lors de ces 3 jours de congrès scientifique ! Toutes les informations et le formulaire pour envoyer un dossier est accessible ici. Les dossiers sont à déposer avant le 30 août 2021.

Le programme du symposium scientifique est disponible sur le site Usher info.

Un après-midi pour informer les personnes concernées par le syndrome de Usher

Le 9 octobre, de 14h à 18h, les patients et leurs proches sont invitées à participer au Symposium pour prendre connaissance de la recherche scientifique. L'événement sera accessible en LSF et en transcription écrite simultanée en français.

Toutes les informations sont détaillées sur le site internet Usher Info ici, ainsi que les formulaires d'inscription. L'inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 9 octobre 2021.