Jean-Julien Aucouturier

Lauréat 2018 du Prix Emergence recherche fondamentale de la Fondation Pour l'Audition

Actualités - Publié le 14/11/2018 - Mis à jour le 16/01/2021

La Fondation Pour l’Audition (FPA) récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale ouvrant par leurs travaux de nouvelles perspectives dans le secteur de l’audition.

Ce prix est décerné chaque année à 2 personnalités françaises de 45 ans tout au plus, en reconnaissance du caractère innovant de leurs travaux de recherche dans les sciences de l’audition dans les 2 catégories suivantes :

• Recherche clinique pour un médecin ou un médecin-chercheur,
  • Recherche fondamentale pour un chercheur ou un médecin-chercheur.

Jean-Julien Aucouturier, lauréat 2018 du Prix Emergence recherche fondamentale de la Fondation Pour l'AuditionLes travaux du Docteur Aucouturier, chercheur CNRS dans le laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son (CNRS/IRCAM/Sorbonne Université), visent à déchiffrer les émotions dans la parole et la musique en utilisant des approches originales et innovantes. Avec son équipe, il a mis au point un logiciel lui permettant de modifier l'intonation pour un même mot. Ce logiciel lui permet d’étudier comment sont perçues ces nuances par le cerveau et d’identifier les intentions de l’interlocuteur.

Il a également développé un outil capable de simuler « l’empreinte acoustique » d’un sourire lors d’une conversation. Ces travaux ouvrent la voie aux « prothèses cognitives », nouvelles générations de prothèses auditives pouvant décoder les émotions et attitudes exprimées par la voix, et donnant accès à des interactions sociales davantage complètes. Ils permettront également d’élargir les thérapies de rééducation orthophonique et d'intégrer la dimension sociale du langage à la compréhension de l’audition.

Le Docteur Aucouturier a reçu un prix de 40 000 euros.