Deux congrès internationaux dédiés au syndrome de Usher

Laboratoire

Du 19 au 21 juillet 2018 auront lieu à Mayence en Allemagne deux congrès internationaux sur le syndrome de Usher, première cause de cécité-surdité héréditaire.

Recherche - Publié le 01/07/2018 - Mis à jour le 24/02/2021

Du 19 au 21 juillet 2018 auront lieu deux congrès internationaux sur le syndrome de Usher à Mayence, en Allemagne : un symposium scientifique et un symposium pour les patients, cet événement est organisé en partenariat avec la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Voir & Entendre.

Le syndrome de Usher est la première cause de cécité-surdité héréditaire. Il est dû à une atteinte des organes sensoriels de l’audition et de la vision, et peut être accompagné de troubles de l’équilibre.

Le 4ème symposium scientifique sur le syndrome de Usher, du 19 au 20 juillet, rassemblera les principaux acteurs de la recherche sur cette maladie et traitera successivement les questions de :

• La génétique et le diagnostic du syndrome de Usher,
  • Les avancées en biologie cellulaire et moléculaire,
  • Les thérapies pour le syndrome de Usher

Ce symposium permettra l’échange d’idées et de connaissances entre scientifiques, afin de favoriser la recherche et le développement de traitements contre le syndrome de Usher.

Le 21 juillet sera quant à lui dédié au symposium des patients. Les experts y exposeront les avancées scientifiques, thérapies, innovations et essais cliniques du domaine dans des termes vulgarisés.

Un objectif majeur de ce symposium est le développement d’un dialogue entre les personnes atteintes du syndrome de Usher, et les médecins et scientifiques présents.

Le syndrome pourra être étudié à travers le prisme du patient, en prenant compte de son aspect psychosocial.

Ces deux congrès combinés participent grandement à la lutte contre le syndrome de Usher et tentent de palier aux handicaps en matière de communication, de loisirs, de mobilité et d’emploi que subissent les individus touchés.

Le symposium sera accessible en langue des signes et transcription simultanée en langues anglaise et allemande.

Les inscriptions au symposium sont closes.