Accompagner les enfants sourds en milieu hospitalier

Extrait du livre Aux petits soins à l'hôpital

Publication d’un ouvrage destiné à améliorer l’accueil des enfants sourds et de leurs proches à l'hôpital.

Actualités - Publié le 26/11/2019 - Mis à jour le 16/01/2021

La Fondation Pour l’Audition a soutenu la création d’un ouvrage livre-vidéo de l’Association Départementale d’Enfants Déficients Auditifs destiné aux enfants sourds ou malentendants en milieu hospitalier.

Un livre pour accompagner les enfants sourds et malentendants à l’hôpital.

« Aux petits soins à l’hôpital », c’est le titre du livre édité par L’Association Départementale d’Enfants Déficients Auditifs (ADEPEDA 35). Cet ouvrage répond à un vrai besoin d’accessibilité à l’information et d’aide à la communication pour les enfants sourds à l’hôpital. Ce support a pour objectifs de favoriser une meilleure accessibilité aux soins, une meilleure compréhension du système hospitalier et une amélioration du quotidien des patients sourds et malentendants à l'hôpital.

Le livre, bilingue en français et en Langue des Signes Française, est composé d’une quarantaine de pages illustrées expliquant aux enfants plusieurs situations d’hospitalisation (l'arrivée à l'hôpital, l’équipe, les soins, le bloc opératoire, les visites, l’alimentation, les émotions, …). Il est agrémenté d'autocollants, de jeux et activités et de coloriages et dessins.

Il est accompagné d’un volet vidéos reprenant les différentes thématiques abordées dans le livre avec une partie questions/réponses plus approfondie. Les vidéos sont accessibles en audio, en LSF sous titrées et en LPC et s’adressent davantage aux adolescents et adultes, tels que les parents, par exemple.

Résumé du livre :

"Tu vas à l’hôpital et tu te poses plein de questions, ce livre-jeu est là pour te donner des réponses et t’accompagner dans cette aventure, tu peux l’utiliser avec les infirmiers, les médecins, tes amis, tes parents, avec qui tu veux ! CE LIVRE EST À TOI : tu peux y dessiner, y colorier, y tracer un chemin... ou regarder la vidéo pour les grands."

Un ouvrage collaboratif et labellisé.

L’ouvrage a été réalisé en collaboration avec l’Hôpital-pédiatrique Sud de Rennes, avec les bénévoles de l'Adepeda 35 et avec des professionnels dans les domaines de l'édition, du graphisme et de l'illustration et de la vidéo. Il est labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

Couverture du livre Aux petits soins à l'hôpital