Éveil musical et surdité

Un élève sourd appareillé qui joue du violoncelle

La Fondation Pour l'Audition a soutenu des ateliers d'éveil musical auprès de jeunes sourds ou malentendants, menés par la Philharmonie de Paris fin 2020.

Actualités - Publié le 23/04/2021 - Mis à jour le 26/11/2021

La Philharmonie de Paris a mené, en novembre et décembre 2020, 3 expérimentations "Hors les murs" dans le cadre de son projet Beethoven : proposer des initiations à la musique pour un public sourd ou malentendant. Résultats et ambitions : découvrez les réalisations de ce projet.

Expérimenter la pratique musical auprès de sourds ou malentendants

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est intervenue, en novembre et décembre 2020, auprès de 3 groupes de jeunes sourds ou malentendants, appareillés ou non, pour animer des ateliers musicaux avec un parc instrumental varié (violoncelles, trombones, sanzas calebasses, flûtes à coulisses, ...).

L'objectif principal était de connaître les différents types de surdité, les potentielles pratiques de la musique par cette catégorie de public sourd ou malentendant dans l'intention de créer des ateliers récurrents à destination de ces personnes.

Cette phase expérimentale a été soutenue par la Fondation Pour l'Audition, dans le cadre de sa mission d'amélioration du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes.

15 ateliers de découvertes et d'éveil musical

Malgré la situation sanitaire en 2020-2021, les ateliers ont pu se dérouler, dans le respect total des gestes barrières, dans 3 établissements accueillant de jeunes sourds ou malentendants, de Paris et sa petite couronne : à l'Institut Baguer à Asnières-sur-Seine, ainsi qu'au Celem et au sein d'une classe ULIS TSA, à Paris.

Ce sont ainsi 28 élèves - enfants et adolescents - qui ont réalisé 5 ateliers musicaux chacun destinés à découvrir les instruments et les essayer, leur apprendre le vocabulaire musical et jouer à plusieurs par famille d'instruments, par mode de jeux ou par simple affinité, par imitation, ... et, enfin, la constitution d'un collectif musical pour jouer ensemble une pièce musicale.

Les séances étaient co-animés par Marina Pastor, musicienne, pianiste, chanteuse, malentendante et appareillée et pratiquant la LSF et par Christophe Rosenberg, coordinateur pédagogique, musicien à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris ; tous deux accueillis et accompagnés, au sein des établissements, par les instituteurs, interprètes LSF ou éducateurs.

Une implication et une expression musicale démontrées par les participants

Les élèves participants à ces cycles d'ateliers ont démontré de grandes patience et curiosité, une capacité d'observation importante et une reproduction fine et précise des gestes. De surcroît, ils ont pu s'exprimer et jouer librement leur musique en fonction de leurs propres perceptions et sensations.

Chacun a pu, quitter un mode de silence imposé pour accéder à celui du silence de la musique, voulu, interprété, et habité. Cette possibilité offerte à leur sensibilité de pouvoir s'exprimer pleinement et sans jugement a certainement permis à certains d’entre eux, très introvertis, de sortir de leur coquille et de leur isolement, de jouer avec les autres, de se mettre en représentation face au groupe et de se sentir apaisés et joyeux.

Poursuite des expérimentations jusqu'en 2022

Les bénéfices prouvées par cette première expérimentation a accru la motivation de la Philharmonie de Paris pour mener des expérimentations auprès d'un public plus large de personnes sourdes ou malentendantes :

• la petite enfance, auprès des 3-7 ans ;
  • les seniors devenant/devenus sourds par le vieillissement naturelle de l'audition ou les personnes ayant perdu l'audition suite à un accident ;

Enfin, c'est tout un écosystème autour du monde musical, de la LSF, du monde médical et des sciences cognitives que la Cité de la musique - Philharmonie de Paris souhaite réunir pour conclure les expérimentations larges qui sont menées sur cette thématique de l'éveil musical des personnes sourdes ou malentendantes.

Un élève sourd appareillé qui découvre un instrument de musique