Sous-titre

Etienne Pérès

Bourse de voyage ARO-FPA - 2022

Statut du soutien : clos

L’Association for Research in Otolaryngology (ARO) organise chaque année un congrès scientifique international réunissant les experts des Sciences de l’Audition du monde entier.

Sous l’impulsion de la Fondation Pour l’Audition (FPA), les bourses de voyage ARO-FPA sont ouvertes aux internes en ORL français afin qu’ils puissent présenter leurs travaux de recherche lors du congrès. L’objectif pour la Fondation Pour l’Audition est d’encourager les carrières de médecin-chercheur et de permettre aux lauréats de se faire connaître auprès des experts mondiaux et nouer de futures collaborations.

Etienne Pérès a bénéficié de cette bourse pour assister à l’édition 2023 du congrès de l’ARO qui s'est déroulée du 11 au 15 février 2023 à Orlando (Floride) aux Etats-Unis.

Etienne Pérès a pu présenter ses travaux de recherche sur la thérapie génique de l’oreille interne. L’objectif de ses recherches est d’évaluer l’efficacité de l’injection d’un médicament de thérapie génique via différentes voies d’administration dans l’oreille interne, afin de trouver la voie optimale pour traiter les surdités génétiques.

La méthode utilisée par Etienne Pérès est d’administrer chez la souris du matériel génétique selon différentes voies puis de mesurer l’audition des souris avec des tests. Le nombre de cellules ayant intégré le matériel génétique est comptabilisé pour évaluer l’efficacité du traitement.

L’injection à travers la fenêtre ronde, c’est-à-dire directement au niveau de la cochlée (organe de l’audition), est la voie principalement utilisée. Etienne Pérès a pu établir qu’une autre voie proche du vestibule (organe de l’équilibre), à travers les canaux semi-circulaires, possède la même efficacité avec moins d’effets secondaires qu’une injection au niveau de la cochlée.

Aujourd’hui, la prise en charge des surdités génétiques n’est pas optimale. La thérapie génique permettrait de restaurer une audition plus naturelle et physiologique, ce qui laisse présager d’un pronostic fonctionnel meilleur, notamment dans le bruit ou lors d’écoute de musique.

Etienne Pérès
Interne en ORL