Conférence du Pr Jeffrey R. Holt

Accroche

Au Collège de France le 14 novembre 2019

Recherche (17/10/2019)

Résumé

Des progrès significatifs ont permis ces dernières années d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour les troubles de l’audition.

Contenu
Body

Elles ont pour objectif de protéger, réparer ou régénérer les cellules de l’oreille internes impliquées dans la perception auditive ou de favoriser les connexions entre ces cellules et les neurones.

Chaque année, la Fondation Pour l’Audition salue les avancées scientifiques du domaine en invitant un talent de la recherche dans l’audition à présenter ses travaux.

Cette année, le Pr Jeffrey R. Holt, professeur d’Otolaryngologie et de Neurologie à la Faculté de Médecine de Harvard et directeur de la recherche en Otolaryngologie au Boston Children’s Hospital aux USA, donnera une conférence magistrale au Collège de France le 14 novembre 2019.

Jeffrey Holt

Sa présentation portera sur la découverte du rôle de la protéine TMC1 dans les cellules ciliées auditives et vestibulaires qui permet la conversion des ondes sonores perçues par l’oreille en signaux électriques afin que le cerveau puisse les décoder et les traiter. Le Pr Holt détaillera également les stratégies de thérapie génique associées chez la souris.

Programme de la conférence

  • 10h30 : Accueil des participants
  • 11h : Ouverture de la conférence par le Pr Karen B. Avraham, présidente du conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition.
  • 11h10 : Conférence magistrale "Function, Dysfunction and Restoration of Auditory Transduction Channels " par le Pr Jeffrey R. Holt.
  • 12h20 : Clôture de la conférence par le Pr Lawrence R. Lustig, membre du conseil scientifique de la Fondation Pour l'Audition.

La conférence sera donnée en anglais et sera suivie d'un cocktail apéritif au Salon Bleu du Collège de France.

Biographie du Pr Holt

Le Pr Jeffrey Holt a obtenu un doctorat de sciences de l'Université de Rochester (USA) en 1995. Il a ensuite effectué son stage postdoctoral dans le laboratoire de David Corey au Howard Hughes Medical Institute de la Faculté de Médecine de Harvard. En 2001, le Dr Holt a été nommé professeur dans le département de Neurosciences de l'Université de Virginie. En 2011, il retourne à Harvard pour rejoindre le département d'Otolaryngologie et le F.M. Kirby Neurobiology Center du Boston Children’s Hospital. Le Dr Holt a été promu professeur d’Otolaryngologie et de Neurologie de la Harvard Medical School en 2016 et est directeur de la recherche en Otolaryngologie du Boston Children’s Hospital.

Les travaux de recherche du Pr Holt ont pour objectif de comprendre comment les stimuli du monde extérieur, tels que le son et les mouvements de la tête, sont convertis en signaux électriques,  comment l’information est codée et comment elle est transmise au cerveau. De plus, le Pr Holt et son équipe cherchent à comprendre pourquoi certaines mutations génétiques entraînent un dysfonctionnement de l’audition et de l’équilibre. A partir de ces données, ils essaient de concevoir de nouvelles innovations thérapeutiques pour les troubles de l'audition et de l'équilibre.

Inscrivez-vous :

S'inscrire à la conférence au Collège de France 

Les champs marqués (*) sont obligatoires

Votre profil