Déconjugalisation de l'AAH depuis le 1er octobre 2023

Déconjugalisation de l'AAH - entrée en vigueur 1er octobre 2023
Accroche

Depuis le 1er octobre 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) change le mode de calcul de l’allocation pour les bénéficiaires en couple.

Actualités - Publié le 05/10/2023 - Mis à jour le 19/12/2023

Contenu
Body

La déconjugalisation, c’est quoi ?

Avant cette réforme, les ressources de votre conjoint ou de votre conjointe étaient prises en compte dans le calcul de l’AAH, ce qui pouvaient réduire ou supprimer le droit à cette allocation. Dorénavant : 

  • Seules les ressources personnelles du bénéficiaire seront prises en considération lors du calcul de la prestation, ce qui correspond à l’AAH déconjugalisée.
  • Si la déconjugalisation ne s’avère pas avantageuse, le bénéficiaire aura la possibilité de maintenir l’ancienne méthode de calcul et de recevoir ainsi une AAH conjugalisée, où les ressources du conjoint du bénéficiaire seront toujours prises en compte dans le calcul de la prestation.

Sur ce dernier point, cela s’applique uniquement aux personnes ayant déjà droit à l’AAH en cours ou ayant fait leur demande avant le 31 août 2023. Pour les nouveaux demandeurs à partir du 1er octobre, l’AAH déconjugalisée sera automatiquement appliquée, sans possibilité de choix.

Ainsi, cette réforme a pour but de favoriser l’autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d’une allocation individualisée sans dépendre de leur conjoint ou conjointe et de ses ressources.

 

Body

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez la Foire Aux Questions de la CAF.