Sous-titre

Schön Daniele

Appel à projet laboratoire - 2016

Accroche

Amélioration des capacités linguistiques chez des enfants malentendants par une nouvelle rééducation orthophonique.

Contenu
Body

Statut du soutien : clos

La déficience auditive cause un développement anormal du langage. Plusieurs types de prises en charge orthophoniques existent pour les malentendants mais seul un petit nombre d’entre elles reposent sur des bases scientifiques solides. On en sait peu sur comment et à quel moment ces interventions peuvent être efficaces.

Dans le cadre de son projet de recherche, le Dr Daniele Schön se propose d’étudier 2 types de rééducation chez des enfants malentendants âgés de 4 à 6 ans : soit par simple exposition à des rythmes musicaux, soit par des exercices rythmiques. Il évaluera dans quelle mesure les capacités linguistiques des enfants sont stimulées. En parallèle, l’activité cérébrale sera enregistrée par la technique d’électroencéphalogramme pour chaque type de rééducation testée. 

Ces travaux apporteront une meilleure compréhension du rôle joué par le rythme sur les compétences linguistiques des enfants malentendants. Ils ouvriront la voie au développement de la recherche appliquée dans le domaine de la rééducation du langage et à la conception de meilleures thérapies rééducatives.

S’il est prouvé, le bienfait d’un entraînement rythmique chez les enfants malentendants pourrait améliorer leur bien-être.

Docteur Daniele Schön
Directeur de recherche
Institut de Neurosciences des Systèmes,
Aix-Marseille Université, Marseille, France

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :