Sous-titre

BLANC Fabian

Bourse de recherche pour médecins, Bourse de voyage ARO-FPA (05/01/2021)

2020, 2021

Contenu
Body

bourse de recherche à l’étranger POUR Médecins - 2021

Statut du soutien : actif

Identification de facteurs permettant de régénérer la cochlée après exposition à un médicament ototoxique chez l’adulte.

Serait-il possible d’induire la régénération des cellules ciliées de la cochlée pour retrouver l’audition ? Le projet du Dr Fabian Blanc vise à développer un modèle de souris original qui lui permettra de tester cette hypothèse. Pour cela, il va s’appuyer sur l’expertise du Pr Stefan Heller, à l’Université de Stanford, aux États-Unis.

La cause principale de la surdité est la disparition des cellules ciliées de la cochlée, organe de l’oreille interne qui transmet les sons au cerveau. L’avancée en âge, un traumatisme sonore, des toxiques chimiques ou une anomalie génétique peuvent être à l’origine de cette perte irréversible des cellules ciliées. En effet, ces cellules sensorielles ne se régénèrent pas chez les mammifères, contrairement à la situation des poissons ou des oiseaux, qui sont en mesure de récupérer leur audition. « Afin de comprendre les mécanismes qui permettent la régénérescence des cellules ciliées chez l’oiseau, mon équipe a mis au point un modèle expérimental de poulet, explique Stefan Heller. Nous reproduisons une perte des cellules ciliées en injectant dans l’oreille interne un médicament ototoxique*. Nous étudions ensuite l’expression de tous les gènes des cellules de la cochlée au cours de la régénération qui s’ensuit. » Grâce à ce modèle d’étude, l’équipe californienne vient d’identifier des facteurs qui déclenchent cette régénération. « Il est temps aujourd’hui de transposer cette étude chez les mammifères, ce sera le projet de Fabian. »
 

" Je suis très heureux de démarrer cette collaboration. Le projet de Fabian est important pour notre laboratoire car son modèle de souris sera le premier modèle de mammifère du genre. Il permettra également la formation de Fabian, essentielle pour sa carrière de médecin-chercheur. Il est fondamental de soutenir les jeunes médecins, en particulier dans le petit monde de l’audition. Les institutions doivent les encourager, sinon ils iront travailler sur d'autres sujets. Je suis très heureux et fier de contribuer à former quelqu'un qui aura un impact sur la recherche auditive en France dans le futur. "

Pr. Stefan Heller
Department of Otolaryngology-Head and Neck Surgery/Research Division, Stanford University, USA

 

Reproduire chez la souris le mécanisme naturel de régénération cochléaire des oiseaux

Après sa thèse de médecine, à l’été 2021, Fabian Blanc effectuera en effet une année de recherche dans le laboratoire du Pr Heller pour mettre au point son modèle d’étude : « En me basant sur l’expérience de mon équipe d’accueil, j’établirai un modèle de souris qui recrée une perte auditive dans les mêmes conditions que chez le poulet. Je comparerai ensuite les différences d’expression des gènes de la cochlée entre ces deux modèles. Mon hypothèse est que dans ces différences se trouvent les facteurs déclencheurs de la régénération ; ceux-là mêmes qui manquent chez les mammifères. Une fois identifiés, mon objectif est de les utiliser pour tenter de déclencher la régénération cochléaire chez la souris, en les injectant dans l’oreille interne. De quoi, nous l’espérons, induire la réparation de la cochlée. Cet organe étant très voisin entre la souris et l’homme, le but à terme est de transférer nos résultats chez l’homme pour aboutir à de nouvelles pistes thérapeutiques dans la surdité. »« Grâce à la Fondation Pour l’Audition, j’ai la chance de tisser des liens avec une des meilleures équipes au monde sur la régénération cochléaire avec à la clé, je l’espère, des résultats qui poseront les bases de mes recherches futures et se traduiront en avancées pour les patients. Fabian Blanc
Chirurgien ORL

* Ototoxique : se dit d’une substance toxique pour l’audition.

Bourse de voyage ARO-FPA 2020

Statut du soutien : clos

L’Association for Research in Otolaryngology (ARO) organise chaque année un congrès scientifique prestigieux réunissant les experts internationaux des Sciences de l’Audition.

Sous l’impulsion de la Fondation Pour l’Audition, les bourses de voyage de l’ARO sont ouvertes aux internes en ORL français afin qu’ils puissent présenter leurs travaux de recherche lors du congrès. L’objectif pour la Fondation Pour l’Audition est d’encourager les carrières de médecin-chercheur.

Fabian Blanc a bénéficié de cette bourse pour assister à l’édition 2020 du congrès de l’ARO qui s'est déroulée du 25 au 29 janvier 2020 à San José (Californie) aux Etats-Unis. Il y a présenté ses travaux sur la thérapie génique de l’oreille interne.

 

Docteur Fabian Blanc
Interne en ORL 
Service ORL, CHU Gui de Chauliac, Montpellier, France