Prix scientifiques

Dans le cadre de sa mission visant à améliorer la santé auditive, la Fondation Pour l’Audition (FPA) récompense chaque année des personnalités pionnières du monde de la recherche clinique et fondamentale dans l’audition par la remise de prix scientifiques :

• le Grand Prix Scientifique de la Fondation Pour l’Audition,
  • le Prix Émergence Scientifique de la Fondation Pour l’Audition.

PROLONGATION des NOMINATIONS AU PRIX EMERGENCE SCIENTIFIQUE – Recherche clinique jusqu’au 4 mai 2018

Le Grand Prix Scientifique de la Fondation Pour l’Audition

Le Grand Prix Scientifique de la Fondation Pour l’Audition, doté de 100 000 euros, récompensera une personnalité confirmée, en reconnaissance de l’excellence de ses travaux de recherche et leur impact dans les sciences de l’audition pour une découverte majeure, quelle soit clinique ou fondamentale, dans le domaine. La recherche translationnelle est encouragée.

Pour être éligible, le candidat doit être titulaire a minima d’un poste de chercheur de niveau CR2, de maître de conférences des universités (MCU) et/ou de médecin de niveau PH et être en activité (statut émérite non éligible).

Sont exclus de toute participation au prix les candidats ayant déjà obtenu le Grand Prix Scientifique de la Fondation Pour l’Audition (voir la liste des anciens lauréats). Les anciens ou actuels membres du conseil d’administration de la Fondation pour l’Audition ne sont pas éligible au Grand Prix Scientifique, tout comme les membres actuels du conseil scientifique de la fondation.

Le Prix Émergence Scientifique de la Fondation Pour l’Audition

Le Prix Émergence Scientifique de la Fondation Pour l’Audition sera décerné à deux personnalités françaises en reconnaissance de l’excellence d’un travail de recherche et de son impact dans les sciences de l’audition dans les catégories suivantes :

• Recherche clinique pour un candidat détenant un doctorat en médecine (M.D.) ou un doctorat en médecine-sciences (M.D./Ph.D.),
  • Recherche fondamentale pour un candidat détenant un doctorat ès sciences (Ph.D.) ou un doctorat en médecine-sciences (M.D./Ph.D.).

Chaque lauréat se verra remettre un prix doté de 40 000 euros.

Pour être éligible, le candidat doit :

• être titulaire, au 1er janvier 2018, d’un doctorat ès sciences (Ph.D.), en médecine (M.D.) ou M.D./Ph.D. depuis maximum 15 ans,
  • être de nationalité française ou résident français depuis au moins 5 ans,
  • travailler dans un organisme français de recherche publique de type académique ou clinique,
  • être âgé tout au plus de 45 ans.

Sont exclus de toute participation au prix les candidats ayant déjà obtenu le Prix Émergence Scientifique de la Fondation Pour l’Audition (voir la liste des anciens lauréats). Les anciens ou actuels membres du conseil d’administration de la Fondation pour l’Audition ne sont pas éligible au Grand Prix Scientifique, tout comme les membres actuels du conseil scientifique de la fondation.

Processus de nomination

Les candidats aux Prix scientifiques doivent être exclusivement nommés par leurs pairs et ne peuvent pas postuler en leur propre nom.

Téléchargez les documents à remplir pour nommer un candidat dans l’onglet suivant intitulé « Ressources ».

Processus d’évaluation

Les candidatures remplissant les conditions du règlement des Prix scientifiques seront examinées par un comité ad hoc d’experts dans les sciences de l’audition extérieurs au conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition.

Une fois la pré-sélection des candidats effectuée par le comité ad hoc, le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition proposera les lauréats pour les deux Prix scientifiques au conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition.

Calendrier 2018 FR

Fondation Pour l’Audition