D'Sybel

Contenu

Body

La Fondation Pour l’Audition, en collaboration avec Agi-Son et le CidB, a créé en 2020 D’Sybel, un dispositif complet destiné aux écoles et aux enseignants pour sensibiliser les élèves à l’audition et à la surdité.

 

Logo-D Sybel

 

Aborder le sujet de l’audition À l'école

D’Sybel est un programme pédagogique gratuit pour les professeurs des écoles, afin d'aborder en classe le sujet de l’audition avec ses élèves.

Adapté aux enfants de 6 à 10 ans, soit du CP au CM2, le programme aborde les thématiques sur le fonctionnement de l’oreille et celui des sons, le bruit et la préservation du capital auditif et, la surdité et la communication.

Apportant ainsi une vision large et complète des problématiques de l’audition et la surdité, D’Sybel fonctionne comme une grande ressource documentée et pratique, utile et clé-en-main pour aborder cette thématique en classes de niveau élémentaire.

De plus, les élèves évolueront au cours des séquences avec la mascotte D’Sybel associée qui permet d’animer et d’incarner les enjeux et les sensibilités des différentes thématiques abordées.

Citation
L'audition pour les enfants avec D'Sybel.

Body

Découvrir, apprendre, expérimenter

Au quotidien ou lors de séquences pédagogiques dédiées, les outils conçus et disponibles pour les enseignant.e.s permettent d’aborder les thématiques sur l’audition dans le détail, de manière séquencée ou non, et de mettre en pratique les connaissances acquises par les élèves. De plus, les supports proposés peuvent être utilisés dans le cadre du parcours de santé éducatif.

D’Sybel propose des ressources pédagogiques clé en main, gratuites et 100 % accessibles en ligne :

  • une vidéo de présentation « À la découverte de l'audition avec D'Sybel » pour découvrir l'audition de manière ludique avec des emojis ;
  • quatre dossiers pédagogiques rédigés par des enseignants, qui présentent les 4 notions clés et proposent des exercices pour les élèves ;
  • une infographie présentant la composition des parties de l'oreille et le fonctionnement de celle-ci ;
  • un quiz de 60 questions et réponses Les Incollables® ;
  • une échelle des décibels pour connaître des exemples de niveaux sonores, adaptés aux connaissances des enfants ;
  • un calendrier de dates-clé en lien avec les thématiques de l'audition, des surdités et du monde sonore.

Depuis la rentrée scolaire 2020, les écoles et les enseignants qui souhaitent disposer de ces outils peuvent les télécharger depuis le site internet D’Sybel, avec une simple adresse email.

Pour commencer, visionnez la vidéo ci-dessous qui explique l'audition aux plus jeunes ! 

Body

Une communauté d’enseignant.e.s sensibilisé.e.s et attentif.ve.s à l’audition

D’Sybel c’est aussi une communauté dans laquelle les enseignant.e.s peuvent partager leurs expériences, leurs histoires, réalisées au cours de séquences sur l’audition avec le programme pédagogique D’Sybel. Des témoignages inspirants y sont à découvrir, ainsi que la possibilité d’entrer en contact entre enseignant.e.s, tout comme des messages et publications sur les réseaux sociaux avec #DSybel pour faire résonner sa pédagogie !

Suivez les aventures de D'Sybel sur ses réseaux sociaux Instagram et Pinterest. Découvrez ses connaissances et partagez-les avec le plus grand nombre.

Citation
La documentation fournie [...] a permis [...] une prise de conscience de l’impact des bruits qui les entourent sur leur santé.
Auteur
Gaëlle, professeure de CP