« Je remarque là mes difficultés à bien entendre »

Témoignage surdités

De la découverte de sa perte d'audition à l'appareillage, Laurent nous raconte son parcours.

Témoignages - Publié le 01/03/2022 - Mis à jour le 01/03/2022

Laurent S. nous a fait part de son témoignage sur son vécu depuis qu'il est appareillé.

« Bonjour,

J’aurais 50 ans en octobre prochain et une surdité prononcée m’a été diagnostiqué à l’automne 2019. J’avais remarqué mes difficultés à discerner paroles et bruits, devenant au fil du temps plus discret dans les repas de famille ou d’amis. En fait, je ne sais pas quand cela a commencé. Je suis journaliste, actif bénévolement, coureur à pied en compétition… Bref, je suis constamment au contact de gens et je parle tout le temps !

Retour en 2018, en novembre. Je passe ce mois un stage pour devenir entraîneur bénévole d’athlétisme. Deux collègues de formation me font remarquer que je semble absent durant les cours. Je n’y prête pas vraiment attention. Les mois passent. Après mes congés à l’été 2019, je reprends mon travail, et j’enchaîne plusieurs interviews de suite. Et je remarque là mes difficultés à bien entendre.

Je prends conscience de mon handicap.

Je décide de consulter un ORL. Les résultats ne sont pas bons du tout. Il me parle d’appareillage, au début cela fait un peu peur. Puis, il m’explique le schéma de la malentendance. Je prends conscience de mon handicap. Nous faisons une série d’examens pour voir si une pathologie ne se cache pas derrière cela. Non. Mon ouïe se détériore au fil du temps sans vraiment de raison. Un effet dégénératif.

En février 2020, je consulte une audioprothésiste qui se montre très pédagogique, m’explique mon handicap, répond à toutes mes questions. Je suis appareillé juste avant le Covid-19. Je n’oublierai jamais cette sensation de réentendre les bruits du quotidien, le chant des oiseaux, la clé de la voiture, le miaulement de mon chat, l’eau qui coule… Je me rends compte aussi de tout ce que je n’entendais plus.

Sans appareillage, mon ouïe gauche est de 30 %, la droite de 60 %. Depuis, je vis donc avec mon appareillage Phonak. Il est devenu mon ami, mon compagnon de tous les jours. Radicalement, il a changé ma vie. Je dis aux personnes malentendantes de ne pas hésiter. Souvent, je me pose cette question de savoir comment j’ai fait avant pour vivre avec ce handicap ?

Consultez un ORL, faites-vous appareiller. Si par ce témoignage, je peux être utile, j’en serai ravi. »