Vous êtes un professionnel ?

Accompagner les professionnels de santé
Les professionnels de santé sont en première ligne pour détecter les troubles auditifs, appréhender leurs répercussions sur la santé des personnes concernées et les prendre en charge de manière adaptée.

Mis à jour le 21/12/2023

Quand ces interventions n’entrent pas directement dans leur domaine de compétence, la Fondation Pour l’Audition est là pour épauler les professionnels dans ces missions essentielles avec toujours, en point de mire, un bénéfice direct pour les patients.

tutoriel d'utilisation de l'application DE TEST DE REPÉRAGE AUDITIF Höra

Validé en concertation avec le Collège de Médecine Générale (CMG) et la Société Française d’Otorhinolaryngologie (SFORL), le tutoriel Höra explique aux professionnels :

• ce que mesure Höra techniquement ;
  • les spécificités du test ;
  • les conditions de réalisation ;
  • l’interprétation des résultats ;
  • la conduite à tenir en cas de bonne ou mauvaise perception de la parole dans le bruit.

En proposant ce tutoriel, la fondation souhaite aider les professionnels à s’approprier l’outil pour l’utiliser ou inciter leurs patients à évaluer leur capital auditif. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder à la version PDF du tutoriel.

tutorie pro Höra illustration

FORMER LES PSYCHOLOGUES AUX PROBLEMATIQUES DE LA SURDITE

En altérant la qualité des liens sociaux, les surdités peuvent avoir sur les personnes des répercussions psychologiques majeures pouvant entraîner retrait sur soi, isolement et dépression. Si un quart de la population française est concerné par une forme de trouble auditif (Inserm), cette atteinte invisible n’est pourtant que rarement évoquée en consultation et les psychologues sont eux-mêmes peu formés à cette problématique.

formation des psycho FFPP

Pour donner des repères à la profession sur les spécificités liées à la surdité, la fondation s’est associée à la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP) et propose une formation « Les surdités à travers les âges et dans la relation au psychologue » composée de 6 modules, d’une demi-journée chacun, inscrit au catalogue de formation continue de la FFPP.

RENFORCER LES CONNAISSANCES DES ORTHOPHONISTES ET LA CONCERTATION ENTRE PROFESSIONNELS

L’orthophonie est indispensable dans le développement et la maîtrise du langage oral et écrit chez l’enfant et l’adulte sourd.

Afin d’aider les professionnels orthophonistes dans leur pratique avec les personnes présentant une surdité, la fondation s’est associée Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et propose depuis 2019, la plateforme gratuite : Orthophonie & Surdité.

De plus, depuis 2020, la FNO avec le soutien de la Fondation Pour l'Audition organise des réunions en région entre professionnels afin d'améliorer les connaissances et la prise en charge pluridisciplinaire des personnes sourdes ou malentendantes.

En savoir plus sur cette plateforme et ces réunions pluridisciplinaires et s’y inscrire gratuitement.

Identifier les rôles, les besoins des professionnels mais aussi renforcer la concertation pluridisciplinaire permettra à termes d'assurer un continuum de prise en charge des personnes au service d'une filière de la santé auditive qu'il reste à organiser et structurer.
Arnaud Porte, directeur du pôle "Pour le quotidien"