Actions d’informations et de sensibilisation en entreprise

Intervenir et sensibiliser les entreprises au capital auditif

La Fondation permet aux entreprises de sensibiliser leurs salariés au bien-être auditif en proposant des interventions d’1/2 journée ou 1 journée en partenariat avec le service des ressources humaines et la médecine du travail.

Nous proposons aux collaborateurs un test de repérage auditif dans un environnement bruyant. Le « Test des 3 chiffres », dispensé sur tablettes, évalue la reconnaissance de la parole dans un environnement sonore variable. Il fournit ensuite aux personnes testées un résultat sous la forme d'un feu tricolore : rouge pour une audition bonne, orange pour une audition moyenne et rouge pour une audition mauvaise dans le bruit.

Lors de ces actions, la Fondation mobilise ses équipes, un professionnel de santé (interne ORL, médecin du travail…) et un représentant d’une association de personnes sourdes ou malentendantes. Ils peuvent ainsi informer, rassurer les salariés et, à cette occasion, distribuer de la documentation et des bouchons d’oreilles.

Nos interventions en 2019

La Fondation est intervenue dans 10 entreprises. Ce sont ainsi 935 personnes qui ont réalisé le test des 3 chiffres, dont 53% de femmes et 47% d’hommes. La moyenne d’âge de ces personnes testées est de 38,5 ans.

Pour 69% d’entre elles leur audition a été qualifiée comme étant bonne dans le bruit. Pour 21%, leur audition est apparue comme moyenne et 10% comme mauvaise dans le bruit.

Suite à ces résultats, le lien avec la médecine du travail dans l’entreprise est essentielle afin de définir la conduite à tenir pour les salariés.

Nos actions en 2020

La Fondation Pour l’Audition continue et renforce ses actions sur l’année 2020 et ce dès le mois de janvier. 4 interventions sont déjà organisées en région parisienne.

Si vous êtes une entreprise intéressée pour organiser une action de sensibilisation et prévention à la santé auditive, veuillez nous adresser un message via notre boîte contact.