Sous-titre

FERLIN Cécile, LAURÉATE ETUDIANTS 2021

Bourse doctorale - 2021

Accroche

Comprendre le fonctionnement cognitif lié à l’apprentissage de la lecture chez les enfants sourds.

Le projet de doctorat de Cécile Ferlin a pour objectif d’élucider la manière dont les enfants sourds parviennent à développer la lecture. Sous la direction du Dr Christiane Soum-Favaro à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, elle espère ainsi mettre au point un test standardisé pour dépister les difficultés de ces enfants et créer de nouveaux outils adaptés pour y remédier.

Contenu
Body

Statut du soutien : actif

Les questionnements scientifiques de Cécile Ferlin ont été inspirés par sa pratique d’orthophoniste auprès des enfants sourds : « Ces enfants présentent de grandes différences de performance en lecture, sans que l’on sache précisément pourquoi, constate-t-elle. Je voudrais comprendre ce qui influence cet apprentissage. » On considère souvent qu’une bonne capacité à manipuler les sons de la langue est la clé du succès. Pourtant certains enfants sourds dont cette capacité est faible réussissent l’apprentissage de la lecture. « Mon hypothèse est qu’un autre facteur, la compétence visuelle, joue également un rôle décisif. Cela n’a été montré que chez l’entendant, mais la composante visuelle est évidemment importante chez le malentendant. Pour le vérifier scientifiquement, je veux donc développer des tests spécifiques pour évaluer les compétences phonologiques et visuelles d’enfants sourds et d’enfants normo-entendants. J’en déduirai l’impact de ces compétences sur la lecture. »
 

« C’est une très bonne chose que la FPA propose des bourses doctorales aux orthophonistes car cela valorise les démarches consistant à nourrir sa pratique d’une réflexion théorique. Au laboratoire, nous sommes friands de ces échanges : la connaissance de la pratique clinique complète de façon heureuse la recherche fondamentale que nous effectuons. »
 

Dr Christiane Soum-Favaro
Maître de conférences au laboratoire Octogone-Lordat de neuropsycholinguistique, Université de Toulouse Jaurès

 

Adapter l’enseignement de la lecture pour les enfants sourds

L’orthophoniste a démarré ses recherches en 2019 dans le laboratoire Octogone-Lordat de neuropsycholinguistique au cours d’un master de l’Université de Toulouse. « Les travaux de Cécile sont pluridisciplinaires, ils intéressent autant les psycholinguistes que nous sommes, que les enseignants, les orthophonistes et même les neurologues, explique Christiane Soum-Favaro, sa responsable. Ils ont non seulement un intérêt scientifique – améliorer nos connaissances des processus cérébraux et de leurs dysfonctionnements chez les enfants sourds –, mais aussi clinique. » Cécile Ferlin précise : « En effet, j’envisage la création d’un matériel adapté pour évaluer de manière plus fine ces enfants. Cela permettra ensuite de réaliser des rééducations mieux adaptées à leur profil. Il pourrait aussi y avoir des répercussions sur l’enseignement de la lecture, en préconisant des méthodes plus adaptées à leurs besoins. Avec, au final, l’espoir d’une meilleure intégration des enfants atteints de surdité dans le système scolaire, donc dans la société. ».
 

« Le soutien de la Fondation Pour l’Audition me permet de mener ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Il donne un crédit à mes questionnements et souligne l’intérêt qu’il suscite auprès de la communauté des sciences de l’audition. »

Cécile Ferlin
Orthophoniste, Toulouse