Sous-titre

de VRIEZE Eric

Recherche translationnelle - 2021

Accroche

Le projet de recherche du Dr Erik de Vrieze au Radboud University Medical Center au Pays-Bas est soutenu dans le cadre de l’appel à projet en recherche translationnelle RNID-FPA. 

Contenu
Body

Développement d'une thérapie génique pour la surdité de type DFNA9 chez l'adulte

Statut du soutien : actif

CONTEXTE

Si la perte d'audition chez les adultes est plus souvent causée par des facteurs tels que l'exposition au bruit ou le vieillissement, des facteurs génétiques peuvent également y contribuer. Un certain nombre de gènes ont été associés aux surdités de l’adulte, notamment le gène COCH (cochline). Les mutations du gène COCH sont responsables d’un type de trouble auditif appelé DFNA9, une forme courante de surdité héréditaire qui commence chez le jeune adulte ou l’adulte d’âge moyen et qui s'aggrave avec le temps. Les personnes touchées peuvent également développer des problèmes d'équilibre.

La surdité DFNA9 est une forme de surdité héréditaire dominante. Cela signifie qu'une personne développera cette surdité si une des deux copies du gène COCH contient une mutation (nous héritons de 2 copies du gène, une de chaque parent). La copie mutée du gène entraîne la production de protéines de cochline toxiques. Ces protéines toxiques interfèrent avec les protéines de cochline normales produites par la copie non mutée du gène.

Un traitement qui bloque la production de ces protéines de cochline toxiques pourrait protéger l'audition des personnes à risque pour cette forme génétique de surdité, ou empêcher l'aggravation de leur perte auditive, surtout si le traitement est administré à un âge précoce, avant que la perte auditive ne commence à s’installer. Les protéines de cochline restantes produites par la version non mutée du gène sont suffisantes pour assurer un fonctionnement normal de l'oreille interne et de l'audition.

OBJECTIFS

Les chercheurs ont créé des oligonucléotides antisens (ASO), un type de molécule d'ADN/ARN. Les gènes sont des segments d'ADN et l'ARN sert à produire des protéines à partir des gènes. Ces ASO ciblent spécifiquement la version mutée du gène COCH et l'empêchent d'être utilisé comme modèle pour fabriquer des protéines, sans interférer avec la version non mutée. Ils bloquent la production des protéines de cochline toxiques, de sorte que seule la version normale de la protéine est produite. L'utilisation de ces ASO dans l'oreille interne pourrait ralentir, voire arrêter, la progression de la surdité chez les personnes atteintes de DFNA9, leur offrant ainsi un nouveau traitement.

Dans ce projet, les chercheurs amélioreront leur approche ASO pour traiter la surdité DFNA9. Ils mèneront des expériences pour montrer qu'elle est efficace et sûre pour une utilisation dans l'oreille interne. Leur objectif global est de développer une nouvelle thérapie à base d'ARN pour prévenir la perte d'audition dans une forme de surdité héréditaire chez l’adulte, la surdité DFNA9.

BÉNÉFICES 

Les résultats de ce projet fourniront des données importantes qui serviront aux études futures en vue d’aboutir à l’autorisation d’essais cliniques pour cette nouvelle thérapie génique. Si ces travaux sont couronnés de succès, ils permettront de progresser et de développer un nouveau traitement génétique pour la surdité DFNA9.

Plus généralement, ce projet fournira la première preuve de concept pour l'utilisation des ASO dans l'oreille interne. Cela ouvrira la voie à l'adaptation de cette approche prometteuse pour traiter d'autres formes de surdités héréditaires et prévenir la perte d’audition chez un grand nombre de personnes.

 

Dr Erik de Vrieze
Médecin-chercheur
Radboud University Medical Center, Pays-Bas