Sous-titre

Léger Jean-François

Appel à projet laboratoire - 2015, 2018

Contenu
Body

APPEL A PROJET LABORATOIRE 2018

Statut du soutien : clos

Mieux comprendre la plasticité cérébrale liée à l’audition 

Ecouter et comprendre notre environnement sonore est un processus qui requiert de l’entrainement et qui s’appuie sur notre expérience passée. Il fait appel à la plasticité cérébrale ou capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et de ses besoins. Les mécanismes et les conséquences de cette plasticité cérébrale sont loin d’être intégralement compris. Le projet des Drs Léger et Monasson a pour but d’améliorer notre compréhension des processus complexes qui sous-tendent la plasticité auditive.

APPEL A PROJET LABORATOIRE 2015

Statut du soutien : clos

Les Drs Jean-François Léger et Shihab Shamma, chercheurs au sein de l’Ecole Normale Supérieure à Paris, étudient comment notre cerveau associe les sons et les mots à leur signification. 

Projet : Etude des mécanismes mis en œuvre par le cerveau lors de l’apprentissage des sons

Comment les bébés apprennent-ils le langage parlé ? Ils apprennent à associer certains sons et mots avec leur signification et leur référence à des personnes, des animaux, des choses ou des idées. Le cerveau des bébés est le lieu d’un apprentissage accéléré au cours des premières années de la vie.

Mais comment notre cerveau apprend-t-il à associer les sons et leurs significations ? Plusieurs recherches récentes ont mis à jour le rôle clé joué par la plasticité cérébrale, une capacité à changer et à remodeler les connexions au sein du cerveau à la suite d’une écoute attentive et d’un apprentissage auditif. Ce processus, remarquable chez les bébés, existe à tous les âges de la vie mais les mécanismes et les circuits nerveux impliqués demeurent encore très mal compris.

Les Drs Léger et Shamma se proposent d’en étudier les mécanismes à l’échelle des neurones lors de l’apprentissage chez la souris. Pour se faire, ils évalueront les changements de connexions au sein des réseaux de neurones dans la partie du cerveau traitant les informations auditives. Grâce à des microscopes de pointe, ils pourront visualiser et suivre l’activité de centaines de neurones au cours de l’apprentissage de l’animal.

L’objectif est de cartographier les réseaux qui permettent aux parties auditives du cerveau d’apprendre et d’associer les sons avec des récompenses, des actions à accomplir ou des significations.

Ces travaux de recherche permettront le développement de thérapies pour les troubles de l’audition, de l’attention, des difficultés d’apprentissage du langage ainsi que des troubles de la communication.

Docteur Jean-François Léger
Chercheur
Ecole Normale Supérieure, Paris, France

 

Publication(s) scientifique (s) associée(s) :