Solidays : test des zones de pause sonore par les festivaliers

Solidays 2019

La Fondation Pour l’Audition était présente au festival Solidays qui s’est déroulé du 21 au 23 juin 2019 pour présenter les concepts de zones de pause sonore.

Nos actions pour l'audition - Publié le 28/06/2019 - Mis à jour le 18/02/2022

Un week-end riche en partage et en sensibilisation avec la réalisation de tests de l’audition et la présentation des zones de pause sonore des étudiants de l’ENSCI.

Un public jeune et attiré par le sujet de l’audition.

Notre stand ‘Relax Sound System’ a attiré bien des curieux durant le festival Solidays… Et pour cause ! Festival dit beaucoup de musique dans les oreilles et la tête, sensations de bien-être et de plaisir, mais les festivaliers sont de plus en plus demandeurs et à la recherche de repos auditif entre deux concerts, par exemple.

Stand

Ainsi, nous proposions aux festivaliers venus nous rencontrer, de réaliser un test de repérage auditif visant à situer leur audition en environnement bruyant (bonne, moyenne ou mauvaise).

Le public, majoritairement jeune sur le festival, a été très réceptif : 218 tests ont été réalisés sur les 3 jours. Cela a permis de sensibiliser les festivaliers au capital auditif et aux risques auditifs encourus, notamment face à l’écoute intensive de la musique.

Personnes réalisant un test de l'audition

Expérimentation des zones de pause sonore : pour bientôt dans les festivals

En plus de nos tests auditifs, les festivaliers ont pu rencontrer les étudiants de l’ENSCI ayant travaillé sur des concepts de zones de pause sonore en festivals. Ils ont alors présenté leurs prototypes et recueilli les avis des festivaliers. Tous ont pu fignoler leur projet pour la grande présentation finale qui a eu lieu jeudi 27 juin au sein de leur école et en présence d’organisateurs de festivals.

Personnes réalisant un test de l'audition

Les zones de pause sonore pourraient bien essaimer et prendre place dans divers festivals dès cet été. À suivre donc pendant toute cette saison estivale et les prochaines…

Regroupement de mains