Pour le quotidien

Améliorer les diagnostics et les soins par la formation de professionnels

Les professionnels de la santé sont très qualifiés en France. Cependant, l’accessibilité aux soins des personnes sourdes et malentendantes reste laborieuse et peu développée. La Fondation Pour l’Audition participe à plusieurs projets ayant pour but d’améliorer les diagnostics et l’accès aux soins.

Orthophonie et Surdité

Les représentants des orthophonistes ont pu constater l’émergence de groupes non officiels pour échanger sur la pratique de leur métier ainsi que la difficulté à motiver les jeunes diplômé(e)s à s’investir dans la prise en charge de patients sourds et malentendants. La Fondation Pour l’Audition, en partenariat avec la Fédération Nationale des Orthophonistes, a mis en place la plateforme Orthophonie & Surdité qui fournit des outils théoriques et pratiques pour une meilleure prise en charge des enfants et adultes sourds ou malentendants. Elle est réservée aux orthophonistes désireux de se regrouper, se renseigner, s’auto former et s’impliquer dans la santé auditive. Cette interface est en ligne depuis mars 2019.

Soutien à la profession des oto-rhino-laryngologistes (ORL)

La Fondation Pour l’Audition souhaite soutenir la profession des ORL à travers un partenariat de 4 ans avec l’International Federation of ORL Societies (IFOS). Plusieurs axes ont ainsi été identifiés notamment :

Des cours internationaux “Former les formateurs” avec pour objectif de réaliser des cours internationaux, par continent, et dont les contenus sont adaptés aux besoins des participants. Deux premiers cours ont déjà eu lieu, en novembre 2018 à Lima avec pour thématique « Global hearing rehabilitation » et en mars 2019 à Dubaï.

L'éducation avec du matériel en libre accès. La bibliothèque en ligne IFOS library, gratuite et accessible à tous les ORL, propose des articles et ressources professionnels, via un moteur de recherche performant. Le contenu ORL hébergé est également disponible sur tous les sites web des sociétés savantes partenaires.

Soutenir l'éducation et améliorer la vie quotidienne des personnes sourdes, malentendantes et de leur famille

La Fondation Pour l’Audition s’est donnée comme objectif d’accompagner au quotidien les personnes sourdes et malentendantes et de leur faciliter l’accès à la culture, l’éducation et à l’insertion professionnelle.

Eléments
L’Ecole des Parents d’enfants sourds ou malentendants

Lors de la naissance d’un enfant sourd ou malentendant, la famille reçoit un grand nombre d’informations et bénéficie d’une prise en charge médicale importante. Cependant, les associations de parents témoignent d’un manque de complément d’informations et de prise en charge non médicale, notamment à propos de la langue et de la communication à adopter avec et par l’enfant.

C'est ainsi que la Fondation Pour l'Audition, avec l’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France, a lancé en septembre 2018 l'Ecole des Parents d'enfants sourds ou malentendants dans laquelle sont menés : des ateliers de conseils en parentalité spécifiques aux familles d’enfants sourds ou malentendants, ainsi que des groupes de parole et d'échanges entre parents. Cette école est également déployée en collaboration avec toutes les associations de parents d'enfants sourds ou malentendants et répond à un véritable besoin tout en fédérant la communauté. En 2021, le dispositig devrait être déployé à plus grande envergure, dans d'autres régions françaises.

Culture pour tous : les ateliers théâtre en milieu scolaire

Impliqué dans le programme « Art Pour Grandir » de la Mairie de Paris, le projet d’ateliers théâtre rentre dans une logique artistique et émancipatrice. L’ambition de la Fondation Pour l’Audition est de donner le goût de la culture théâtrale aux enfants et, par la pratique les aider à s’exprimer à l’oral, à bouger et à vaincre leur timidité. En partenariat avec le Théâtre de la Ville, ce programme a été lancé à la rentrée scolaire 2018 dans deux établissements ayant la spécificité d’accueillir des élèves sourds ou malentendants, avec deux volets complémentaires impliquant le corps enseignant :

L’éducation artistique des élèves : chaque classe verra trois spectacles différents dans l’année, accessibles en LSF et LfPC, alternant représentations au Théâtre de la Ville et au sein même des établissements scolaires. Des ateliers seront proposés en amont des spectacles pour préparer les élèves, leur expliquer et les sensibiliser à la culture théâtrale.

La pratique théâtrale : différents artistes du Théâtre de la Ville viendront former les enseignants des établissements à monter une pièce, mettre en scène et donner des cours de théâtre aux élèves. Ces professionnels coacheront et formeront les enseignants tout au long de l’année afin qu’ils puissent faire perdurer cette action et monter un spectacle de fin d’année de manière autonome avec les élèves.

Campus accessibles

Le programme « campus accessible », prenant place sur 10 ans, a pour objectif de rendre accessible à tout étudiant en situation de handicap le cursus universitaire de son choix sur le territoire français. A cet effet, la fondation organise des rencontres régulières avec les référents handicaps des universités et écoles de France pour leur présenter les solutions techniques et technologiques qu'elle a identifiées pour accompagner au mieux les besoins des étudiants sourds ou malentendants.

En 2018-2019, la Fondation Pour l’Audition a collaboré avec l’université de Nanterre et la start-up AVA qui a développé une application mobile permettant un sous-titrage des cours en direct. La retranscription était réalisée sur écran en temps réel et pouvait être corrigée en cas d’erreur. Cette application aura permis de suivre les cours et de bénéficier d'une prise de notes complète et téléchargeable par les étudiants qui en exprimaient le besoin.

Mentorat d'étudiants sourds ou malentendants

A la rentrée étudiante 2020, la Fondation Pour l'Audition réunira sa première promotion d'étudiants sourds ou malentendants francophones. L'objectif de ce programme est double auprès des jeunes : rendre leurs études les plus agréables possibles et renforcer leurs chances sur le marché du travail.

Pour ce faire, ce programme d'accompagnement suivra les étudiants tout le long de leur parcours étudiant jusqu'à l'insertion dans le monde professionnel. Riche d'événements et de moments phares, il propose : des rencontres entre tous les étudiants sourds ou malentendants, des conseils pratiques et découvertes de solutions, un accès à un réseau de mentors du monde professionnel qui ouvriront leurs carnets d'adresses, du coaching de prise de parole en public, des moments de détente et des séquences culturelles privilégiées, et plein d’autres coups de pouce à la carte pour réussir ses études dans les meilleures conditions.

Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s et mentoré.e.s par des Mentors, tout au long de leur(s) année(s) d'étude. La Fondation Pour l'Audition, en partenariat avec Article 1, recrute ainsi des Mentors !

Encourager l'innovation au service des personnes sourdes et malentendantes

Afin d’encourager les initiatives dans le secteur de l’audition, la fondation se doit d’encourager les innovations médico-sociales en mettant à disposition des espaces ou des ressources.

Höra : test de repérage auditif de la Fondation Pour l'Audition

Si un dépistage auditif est obligatoire à la naissance depuis 2014, il existe pourtant un manque de suivi médical concernant l’audition. La Fondation Pour l’Audition, en collaboration avec l’Université de Prétoria et la société sud-africaine HearX, a développé un test de repérage des déficiences auditives via l'application mobile Höra permettant un suivi personnalisé. Ce test, qui doit inciter au dépistage précoce, permettra d’améliorer le parcours de soins en lien avec les professionnels de santé concernés.

Campus neurosensoriel

La Fondation Pour l’Audition soutient des start-up proposant des solutions pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de problèmes auditifs, en les hébergeant, en les aidant à monter des essais cliniques et en les accompagnant dans leur stratégie de développement.

Deux start-up soutenues par la fondation sont AVA France, pour la mise en place d’un essai clinique visant à évaluer l’intérêt de son logiciel de reconnaissance vocale dans la rééducation après la pose d’un implant cochléaire, et Zeta, avec son dispositif d’entraînement du cerveau qui permet au patient de rééquilibrer et rééduquer les activités cérébrales anormales chez les patients souffrant d’acouphènes.

Informer, sensibiliser, prévenir et conseiller le grand public sur son capital auditif et ses enjeux

Seulement 1/3 des malentendants de plus de 50 ans sont appareillés. De plus, il existe aujourd’hui un tabou autour de la malentendance et de l’appareillage ne permettant pas l’arrivée des informations au grand public concernant les déficiences auditives. De nombreux projets de la Fondation Pour l’Audition cherchent à pallier ce manque d’informations.

Eléments
Zones de pause sonore pour les festivals de musique

Un décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a été adopté en 2017. Dans le cadre d’opérations de sensibilisation et prévention, la Fondation Pour l’Audition souhaite permettre aux différents lieux de diffusion de musique amplifiée d’appliquer le décret en proposant une solution clé en mains, facilement applicable.

La fondation propose ainsi aux festivals de disposer de zones de pause sonore dont le but est de permettre aux festivaliers un repos auditif, de les informer des risques d’une écoute prolongée et de mettre à disposition des protections auditives individuelles. Créées en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), la Fondation Pour l'Audition dispose désormais de 10 concepts de zone de pause sonore, parfois mêlant jeux, pédagogie et sensibilisation.

L’audition au cœur des politiques de santé

La surdité est un handicap invisible. Si plus de 10 % de la population présente des déficiences auditives, l’audition reste un secteur méconnu et peu mis en avant par les politiques nationales de santé. Grâce à un programme de sensibilisation grand public, la fondation veut faire de l’audition un axe prioritaire des programmes de santé à l’échelle nationale. Ainsi, « Idéaction », un collectif d’associations de personnes sourdes ou malentendantes, créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, a apporté sa contribution pour la réussite de la réforme du reste à charge zéro et restera attentif à ses textes d’application.

Actions d’informations et de sensibilisation en entreprise

La fondation souhaite permettre aux entreprises de sensibiliser leurs salariés au bien être auditif en proposant des interventions d’1/2 journée ou 1 journée en partenariat avec le service des ressources humaines et la médecine du travail. Nous proposons aux collaborateurs un test de repérage auditif dans un environnement bruyant. Le « Test des 3 chiffres », dispensé sur tablettes interactives, évalue la reconnaissance de la parole dans un environnement sonore variable. Lors de ces actions, la fondation mobilise un professionnel de santé (interne ORL, médecin du travail…) et un représentant d’une association de patients. Ils peuvent ainsi informer, rassurer les salariés et, à cette occasion distribuer de la documentation et des bouchons d’oreilles.

De plus, la fondation met à disposition des structures qui le souhaitent, une campagne de sensibilisation à l'inclusion de salariés sourds ou malentendants en milieu professionnel et afin de changer le regard porté sur la surdité.