Projets soutenus

La Fondation Pour l’audition se propose, dans un but non lucratif et d’intérêt général, d’accompagner les associations et toutes les initiatives sur le terrain permettant une meilleure qualité de vie au quotidien des personnes concernées directement ou indirectement par un trouble auditif.

Voici l’ensemble des structures et projets ayant été soutenus, tout ou partie, de 2014 à aujourd’hui, par la fondation (cliquez sur l'organisme pour voir le projet) :

Titre
Organismes et projets soutenus
Eléments
Signe de sens

Grâce au site internet « Infos-accessibles.fr », l’association Signe de sens a souhaité anticiper la dématérialisation des services de l’état et créer un outil qui soit un démonstrateur et un inspirateur pour les services publics ou privés en ligne. Son objectif est de faciliter l’accès à l’information administrative des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de la langue française écrite. Il s’adresse en premier lieu aux personnes sourdes et malentendantes mais aussi aux personnes déficientes intellectuelles, aux personnes qui ont des difficultés avec la langue française écrite ainsi qu’aux aidants et travailleurs sociaux.
Pour plus d’informations :

Les chiens du silence

Cette association est la première à éduquer et remettre gratuitement des chiens d’assistance écouteur à des personnes sourdes ou malentendantes pour les aider dans leur quotidien et améliorer leur autonomie. Les chiens vont indiquer les sons du quotidien (réveil le matin, porte d’entrée, enfant qui pleure, alarme à incendie, etc…) à leurs maîtres, les accompagner et les aider tout au long de la journée.

Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif (Unisda)

L'Unisda souhaite impulser un nouvel espace associatif de représentation des différents publics de personnes sourdes ou malentendantes et de leur famille dans leur diversité afin de contribuer à un nouveau projet associatif commun. La fondation soutient cette restructuration de l’association.

L’Association Journée Nationale de l’Audition

Participation et soutien à la campagne de la JNA 2018 portant sur les acouphènes et l’hyperacousie. L’état des lieux de la santé auditive des Français mené cette année a permis de mettre en lumière qu'un grand nombre de Français souffrent d’acouphènes et de troubles auditifs.

Centre d'Information sur la Surdité et l'Implantation Cochléaire (CISIC)

L’objectif du projet est de permettre la rééducation de la communication téléphonique chez l’adolescent et l’adulte sourd appareillé ou implanté cochléaire. Ce manuel TCT-6 a été édité et diffusé largement auprès de 2 000 orthophonistes intéressés afin qu’un maximum de patients malentendants, appareillés ou implantés, puissent en bénéficier partout sur le territoire français. Le TCT-6 est un entraînement spécifique au téléphone composé de 54 exercices progressifs qui ont pour objectif de restaurer la confiance du patient et l’autonomie dans l’utilisation du téléphone.

Isos Accessibilité

Avec l’ouverture du relais téléphonique pour personnes sourdes, aveugles, sourdes-aveugles et aphasiques, ce projet de formation va permettre à des codeurs d’acquérir des compétences d’opérateur-codeur :  coder à la vitesse de la parole, rester neutre, respect de la confidentialité. Cette formation permet de proposer une évolution professionnelle à ce métier qui, à ce jour, ne dispose d’aucune formation continue.

Aéroclub des sourds de France

Lors de l’opération « Rêves de gosse », l’équipage de Manon Altazin, première sourde française à être pilote d’avion, a permis à des enfants de réaliser un baptême de l’air. Ces enfants, en situation de handicap ou non, apprennent à se découvrir et accepter leurs différences en travaillant sur un projet pédagogique en amont du baptême de l’air.

Association de Patronage de l’Institution Régionale de Jeunes Sourds d’Orléans (APIRJSO)

Avec la création d’une plateforme mobile d’accès aux soins pour personnes sourdes et malentendantes, le service itinérant du C.A.I.S. (Centre d’Action et d’Information sur la Surdité) vise à informer et accompagner les particuliers sourds et malentendants ainsi que toutes les entreprises ou partenaires locaux qui en auraient besoin (mairie, MDPH…). Le camion est un pôle d’information mettant à disposition des ouvrages, des aides techniques (coussin vibrant, réveil lumineux…). Il est aussi un pôle d’accompagnement personnalisé avec la possibilité de rencontrer un professionnel de l’équipe (psychologue, audioprothésiste, référent(e) administratif(ve), assistant(e) social(e).

Association de Réadaptation et Défense des Devenus-Sourds (ARDDS)

Soutien et large diffusion de la revue « 6 Millions de Malentendants » afin de sensibiliser les professionnels ORL et permettre aux patients de découvrir les nombreuses actions des associations de personnes sourdes et malentendantes. La Fondation a également permis la création du « Prix du meilleur film sous-titré », ayant déjà été remis trois fois à ce jour. Ce prix a récompensé « Marie Heurtin » de Jean Pierre Ameris en 2015, « La fille de Brest » de Emmanuelle Bercot en 2016 et « Au revoir là-haut » de Albert Dupontel en 2017.

Centre national de ressource handicaps rares - surdicécité (CRESAM)

La Fondation a participé à l'organisation et la mise en accessibilité de plusieurs journées de rencontres et de formation sur le syndrome CHARGE, maladie génétique rare qui associe des malformations et des déficits neuro-sensoriels (vue, ouïe, odorat, équilibre).

Mouvement des Sourds de France (MDSF)

Participation à l’organisation et à la mise en accessibilité du 21e séminaire d'information, de réflexion et d'échanges. Ces moments sont l’occasion de sortir les personnes sourdes de l’isolement, notamment celles âgées, afin de mieux les tenir informées sur la vie sociale, culturelle, politique, économique et leur permettre une plus grande citoyenneté participative dans la société.

Agi-Son

L’association Agi-Son a créé la plateforme d’éducation au sonore « EduKson » dans le but de sensibiliser de manière ludique les scolaires aux risques auditifs liés à l’écoute de la musique. C’est une plateforme ressource et collaborative qui recense les acteurs de l'éducation au sonore en France. Son objectif est de faciliter la recherche des initiatives et de mettre en avant les nombreux projets dans ce domaine. Chacun peut y consulter et y déposer les outils et actions en lien avec cette thématique.

Centre d'Information sur le Bruit (CidB)

Participation à l'organisation des Assises Nationales de la Qualité de l'Environnement Sonore 2017. Cette manifestation rassemble tous les trois ans les acteurs travaillant dans des environnements bruyants. En 2017, l’objectif était d’imaginer les environnements sonores du futur. En plus des séances plénières, ateliers de travail et conférences professionnelles, un forum exposition a permis de montrer le savoir-faire d’une cinquantaine de sociétés françaises et européennes.

Association Française des Interprètes et Traducteurs en Langue des Signes (AFILS)

Soutien au colloque European Forum of Sign Language Interpreters (EFSLI ) 2017 « Quoi de neuf Docteur ? » ayant pour objectif d’interpréter l’accès aux soins qui peut être difficile pour les personnes sourdes communiquant en langue des signes.

Hôpital Necker Enfants malades

L’hôpital Necker a réalisé un film sur des jeunes implantés cochléaires ayant aujourd’hui entre 16 à 25 ans. Au travers d’interviews et de moments de vies, le quotidien de cinq personnes implantées précoces est mis en avant. Ce court film nous permet de mieux appréhender la vie de ces jeunes, leur parcour, projets et difficultés.

Institut National des Jeunes Sourds de Paris (INJS)

Grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition, l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris dispose désormais d’une salle entièrement équipée et dédiée aux séances d’apprentissage et de perfectionnement de la parole auprès de ses élèves sourds.  Cette salle est dédiée à la simulation de mise en situation de communication et permet à ces jeunes de mieux communiquer pour s’émanciper. Les nouvelles technologies présentes dans cet espace sont au service de la réhabilitation et s’accompagnent de nouvelles pratiques dans le cadre des SAP et SPP (Séances d’apprentissage et de perfectionnement de la parole).

Bucodès

Le Bucodes est un partenaire de longue date de la Fondation qui a soutenu dès 2016 son séminaire national. En 2017, la Fondation a financé une formation à l’attention de ses bénévoles afin de les faire monter en compétences pour qu’ils soient à même de mieux défendre les intérêts des personnes malentendantes sur des stands, permanences, évènements, tables rondes, conférences. Deux guides de formations ont pu être édités suite à ce projet.

Actuellement, le Bucodes développe avec le soutien de la Fondation, une réorganisation stratégique du développement de la revue « 6 millions de malentendants » et une réflexion autour d’un nouveau mode de rédaction et de diffusion.

Ciné Sourds

Depuis 2003, le Festival Clin d’Oeil est organisé tous les 2 ans par l’association CinéSourds qui a pour vocation de faire découvrir la Langue des Signes dans toute la diversité de sa culture et de ses formes artistiques. C’est le seul événement international et interdisciplinaire autour des arts en langue des signes.

A cette occasion, spectacle vivant, art de rue, compétition de cinéma, concerts de musique et chansignes, expositions d’arts visuels et plastiques, exposition de stands professionnels sont proposés. En parallèle, des atelier éducatifs et artistiques sont proposés aux enfants de 6 à 17 ans.

Laboratoire des Systèmes perceptifs

Une soirée d’information et de réflexion sur l'audition, ses pathologies et les effets néfastes du bruit a été organisée en 2017 et soutenue par la fondation lors de la Journée Nationale de l’Audition. Cette manifestation destinée au grand public a eu lieu au théâtre de Ménilmontant et a proposé, à la suite des conférences, un concert de l’Harmonie de la Renaissance.

Association de Neurofibromatoses et Recklinghausen

La fondation a participé au financement de la retranscription instantanée des journées de l'ANR. Chaque année des journées nationales sont organisées, celles-ci se déroulent sur un week-end. Le but de ces journées est de permettre aux médecins et chercheurs de venir communiquer sur la prise en charge médicale et la recherche. C’est le moment pour les adhérents d’échanger et de partager avec d’autres personnes concernées par une neurofibromatose.

UGECAM – Centre la Mollière

Le centre la Mollière est un centre de pré orientation et de réadaptation professionnel qui accueille des personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. La fondation a permis d'équiper en boucles magnétiques fixes des bâtiments administratifs, des salles de cours et des nouveaux ateliers. Cette installation permet aux bénéficiaires malentendants d’accéder au programme d’évaluation de leurs compétences ou à de la formation (agent d’entretien, de agent restauration, soudeur, vendeur, manager) dans les meilleures conditions possibles.

Surdi 49

Partant du constat que malentendre engendre un stress important, SURDI 49 a mis en place des ateliers de sophrologie afin d’aider ses adhérents bénéficiaires à se détendre. A raison de 20 séances par an, les membres inscrits aux ateliers bénéficient d'une pratique en groupe animée par deux sophrologues professionnelles dans un local muni d'une boucle magnétique. Le « chuchotement » de la sophrologue est ainsi perçu malgré le déficit auditif. Cette pratique est reconnue et encouragée par les professionnels du CERTA (Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition).

BruitParif

Développement d'un exemplaire supplémentaire de la mallette de sensibilisation aux risques auditifs "Kiwi ?", pour permettre une mise à disposition plus large aux membres et partenaires de Bruitparif. La mallette « Kiwi ? » permet la réalisation de séances de sensibilisation aux risques auditifs auprès des collégiens et lycéens, centrées sur les pratiques d’écoute de musiques amplifiées.

Les tablettes numériques et casques contenus dans la mallette donnent accès à plusieurs applications : tests individuels de niveaux d’écoute, questionnaires relatifs aux pratiques d’écoute et estimation individuelle de doses de bruit cumulées.

Les données d’exposition recueillies, de manière anonyme, sont télétransmises et viennent alimenter une base de données développée par Bruitparif. L’exploitation de celle-ci permet de travailler à l’évaluation des risques sanitaires associés aux comportements d’écoute. La mallette « Kiwi ? » permet de démultiplier considérablement la prévention auprès des jeunes. Les séances de sensibilisation peuvent être mises en œuvre aisément par les infirmières scolaires, les enseignants ou des animateurs pédagogiques.

Schuch Production

Participation à la postproduction du documentaire grand public "Good Vibrations" de Lydia Erbibou. Une classe d’adolescents de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris a été suivi pendant plusieurs mois. Entre petites joies, quelques tracas et beaucoup d’espièglerie, se dessine un monde pétillant, à l’énergie implosive tout en montrant que surdité et musique ne sont pas incompatibles. Une salle spécialement aménagée leur permet de ressentir les vibrations de la musique et d’en produire eux-mêmes.

Institut Francilien d’Implantation Cochléaire (IFIC)

L’IFIC propose un livret de préparation à l’implantation cochléaire à destination des enfants et de leurs parents. Elaboré par les psychologues des services ORL pédiatriques franciliens du réseau IFIC, le livret a bénéficié du soutien de la Fondation. Conçu pour les enfants de 0 à 12 ans et leurs parents, ce document a pour objectif de venir en soutien aux familles et répondre à leurs interrogations autour de cet acte chirurgical et de l’hospitalisation associée. Le parcours de soin lié à l’implantation cochléaire est difficile à appréhender et à expliquer à un enfant. Pour leur rendre les informations ludiques et compréhensibles, le livret est illustré de dessins narratifs expliquant le parcours de l’enfant avant l’hospitalisation, l’opération en elle-même et le suivi post-opératoire. Il permet d’apaiser les inquiétudes et angoisses des familles et d’anticiper l’adaptation de l’enfant à son implant et aux étapes de réglage de l’appareil. Pour une plus large compréhension, des pictogrammes en langue des signes viennent compléter les illustrations narratives.

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

La licence professionnelle "Codeur LPC" (langue française parlée complétée) forme des professionnels accompagnant les jeunes sourds en intégration scolaire et universitaire, à une bonne maîtrise du code LPC au travers d’enseignements théoriques et pratiques. Cette formation leur permettra de transmettre en langue française aux jeunes sourds, tous les messages oraux avec l’aide du code LPC (Langue française Parlée Complétée). La Fondation a financé des formations de codeurs LPC pour des personnes en reprise d'études et/ou des demandeurs d'emploi.

La semaine du son

L’association La Semaine du Son a pour but d’initier le public ainsi que les élus et l’ensemble des acteurs de la société, à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Depuis 2004, elle organise chaque année, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique.

La Fondation a permis la mise en place de l’accessibilité de cet événement en Langue des Signes Française et une retranscription simultanée. A cette occasion, une enquête a été lancée afin de mieux connaitre les pratiques auditives des jeunes de 0 à 19 ans pour mieux adapter les campagnes de prévention.

Vie Quotidienne et Audition (VQA)

Cette association a pour but de maintenir le lien social chez les personnes âgées en limitant le repli sur soi. Dès 2012, la Fondation a soutenu son programme de formation et de sensibilisation réalisé pour la FNATH (Fédération des accidentés de la vie), en 2014 en parrainant le guide "Entendre pour comprendre" aux coté des missions handicap de grandes entreprises (Atos, EDF, IFPen, Manpower, SNCF). En 2015, la Fondation a financé l’étude « Maintenir le lien social chez les personnes âgées ».

Passerelles Domicile

Ce groupement de coopération sociale et médicosociale rassemble des services d’accompagnement à domicile parisien. La Fondation a participé à la mise en place d’un programme permettant de faciliter l'accès aux soins auditifs pour les personnes âgées malentendantes isolées vivant sur la commune de Paris : aide à la prise de rendez-vous, accompagnement physique à la consultation et appui administratif aux demandes de remboursements. Grace à ce programme, plus de 84 personnes ont pu rencontrer des professionnels de la santé auditive.

Neuroreille

Cette association a développé un nouveau site internet qui fait suite à  "Promenade autour de la cochlée" et couvre à présent un domaine beaucoup plus large : tout ce qui touche à l'Audition. La Fondation a permis une refonte du site internet et une adaptation au format tablettes et smartphones. Le site se décompose en deux parties : une section "Grand Public" qui délivre de l'information sur tout ce qui touche à l'audition, à ses principales pathologies (surdités et acouphènes) et à la prévention, notamment sur les dangers liés à une exposition aux sons trop intenses. Une seconde section "Etudiants et Professionnels" qui a pour but de donner des informations détaillées et techniques sur le système auditif périphérique et central, les sons et la perception, les pathologies et la réhabilitation, les voies de recherche...

Maison des sourds Pau

Cette structure permet le prêt et la démonstration d’aides techniques pour les personnes sourdes (réveil, téléphones amplificateurs, casques audio…) situé dans la région de Pau (Nouvelle-Aquitaine). Elle propose également des cours de langue des signes sous formes de stages intensifs et met en place des actions de sensibilisation dans différentes structures pour informer et l’enseigner à travers des ateliers d'initiation. Son service social "Surdité 64" accueille les personnes sourdes ou malentendantes pour une meilleure insertion sociale et les aide à résoudre des problèmes d'ordre administratif.

Diapasom

Cette association propose d’accompagner les personnes sourdes et malentendante du Poitou Charente vers plus d’autonomie. Avec son programme « Au-delà des prothèses », Diapasom propose des solutions complémentaires à l'appareillage : apprentissage de la lecture labiale, mise à disposition d’aides techniques, aménagement du poste de travail, sensibilisation des collaborateurs … Tout cela dans l’objectif de permettre aux personnes sourdes et malentendante de s’insérer ou de se maintenir dans le monde du travail.

Audition Solidarité

Cette association œuvre pour l’amélioration du bien-être auditif auprès de populations à travers le monde, au moyen de prévention des risques auditifs, d’information, de mise en place de technologies auditives et de formation. Durant plusieurs années la Fondation a financé l’implication des électroniciens employés au sein de l'atelier de recyclage d’appareil auditifs. Ces appareils sont ensuite redistribués à des enfants du monde entier lors de missions humanitaires et en France à des adultes défavorisés.