Programmes partenariaux

L'Institut de l'Audition, centre de l'institut pasteur

Inauguré en février 2020, l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur est un centre multidisciplinaire, pierre angulaire de l'Alliance Pour l'Audition, créée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition.

En savoir plus sur l'Institut de l'Audition.

Le RHU Light4Deaf

Depuis novembre 2015, la Fondation Pour l'Audition participe au projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher, maladie rare d’origine génétique combinant une atteinte auditive, visuelle et parfois des troubles de l’équilibre, soutenu par le programme Investissements d’Avenir.

Ce projet sans précédent, coordonné par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir & Entendre, mobilise une équipe multidisciplinaire de scientifiques, médecins et professionnels de santé, dans un effort commun visant à limiter ce handicap multi-sensoriel.

La Fondation Pour l’Audition, responsable du groupe de travail sur la communication, œuvre au développement d’actions de communication à destination des patients et de leur entourage, des professionnels de santé et du grand public. Des informations pertinentes et adaptées sont diffusées sur le site internet www.usherinfo.fr  accessible et riche en contenus (informations sur la maladie, sa prise en charge, la recherche, etc.), sur les réseaux sociaux et via l’organisation d’évènements de sensibilisation ou de diffusion scientifique (symposium patients, conférences publiques, groupes d’information et d’échanges).