La boucle audio-phonatoire

Un enfant élève sa voix dans un micro
La boucle audio-phonatoire est un processus de rétrocontrôle de la voix parlée et chantée.

Mis à jour le 29/11/2021

le Rétrocontrôle et l'ajustement de la voix

La boucle-audiophonatoire est un processus naturel et inconscient d'ajustement de la voix, de son intensité, de son débit, et, de façon générale, de toutes ses propriétés, aux conditions de la parole. Cette compétence se développe lors de la maturation du système cérébral et elle est nécessaire pour toutes communications.

Le fonctionnement classique de la boucle audio-phonatoire

Le contrôle audio-phonatoire est possible grâce à deux systèmes de contrôle auditif.

Le rétrocontrôle en temps réel qui permet un ajustement de la production vocale de façon simultanée.

Ce processus s'articule autour de 4 étapes clés :

1. La perception du son par la cochlée.
    2. La transmission de ce son et des ses caractéristiques au cerveau.
    3. Le jugement - personnel - des sons émis versus des sons qui étaient attendus.
    4. L'ajustement des sons, via les organes phonateurs et les muscles qui les mettent en mouvement, pour atteindre la qualité tonale désirée.

Le contrôle feedforward qui utilise des apprentissages du contrôle en temps réel pour ajuster la tonalité et la vitesse de la voix de façon optimale, mais sans la notion de temps réel.

L'altération de la boucle audio-phonatoire

Les contrôles audio-phonatoires sont altérés chez les personnes sourdes ou malentendantes. En effet, du fait de leur incapacité à percevoir les sons et les paroles, ou à les percevoir de manière dégradée, elles n'ont pas conscience de leur production vocale ce qui ne leur permet pas de mobiliser les processus de rétrocontrôle et de feedforward de la parole.

Un phénomène de déformation vocale prend alors place : la voix de la personne sourde ou malentendante est déformée naturellement car elle s'adapte au caractéristiques perçues par l'oreille de la personne elle-même.

La rééducation vocale avec l'orthophonie

Les orthophonistes sont des professionnels de santé réadaptant les compétences vocales. Leur boucle audio-phonatoires doit être parfaite afin d'exercer pleinement et correctement leur thérapie auprès de leurs patients car elle est mobilisée pour :

• Le processus d'imitation  : l'orthophoniste imite son patient le plus fidèlement possible pour lui montrer les erreurs.
    • Lors de la démonstration : l'orthophoniste effectue un rétrocontrôle permanent afin de s'ajuster et de montrer les meilleurs gestes vocaux que son patient doit apprendre et adopter.