Chantiers nationaux sur le handicap

Homme sur son ordinateur

Les travaux sont enfin lancés !

Actualités - Publié le 10/12/2018 - Mis à jour le 16/01/2021

Le 3 décembre dernier, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, le comité de pilotage de la 5ème Conférence National du Handicap (CNH) s’est réuni à l’Elysée, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence citoyenne « nouveau format », qui va s’étendre sur les six prochains mois, poursuit les missions suivantes :

• la mise en valeur, par des déplacements ministériels et des rencontres avec les acteurs engagés sur le terrain, de services ou projets innovants, simplifiant la vie des personnes handicapées et favorisant leur participation à la vie en société
  • la mise en œuvre des cinq grands chantiers nationaux qui alimenteront les travaux sur le handicap

Dans le cadre de cette dernière mission, le comité de pilotage* de la CNH, chargé d’assurer le suivi de l’ensemble des travaux menés, a lancé ces grands chantiers en désignant les personnalités pilotes qui en prennent dès à présent la responsabilité :

• le groupe de travail sur l’amélioration des conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH) est mené par Marie-Pierre MARTIN, 1ère vice-présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
  • le second sur les alternatives au départ de citoyens français en Belgique est dirigé par Jean-Christophe CANLER, chef de cabinet et responsable de la cellule affaires étrangères à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France.
  • le troisième sur le pilotage et le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est piloté Corinne SEGRETAIN, conseillère départementale de la Mayenne chargée des personnes en situation de handicap.
  • le quatrième sur la simplification des dispositifs pour une meilleure prise en charge des besoins des enfants handicapés est mené par Daniel LENOIR, ancien général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) actuellement à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).
  • le dernier groupe sur la représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques est dirigé conjointement par Thierry Michels, Député LREM du Bas-Rhin, et Carine RADIAN, membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) travaillant chez Engie.

Le comité de pilotage, qui compte 35 membres, est composé de :

• membres de cabinet ministériel
  • membres de comités, conseils ou fondations diverses (CNCPH, CFHE, CCAH, CIH, FIRAH)
  • associations de personnes en situation de handicap
  • élus locaux
  • personnes issues du monde éducatif, scientifique, littéraire, sportif, syndical, assurantiel et journalistique.