Bourse d'études

La Fondation Pour l’Audition propose des bourses d’étude pour initier les étudiants (internes ORL, étudiants orthophonistes), orthophonistes et audioprothésistes diplômés à la recherche.

L’objectif est d’encourager la double culture médecine/recherche afin de susciter des carrières dans les sciences de l’audition.

THÉMATIQUE

Sciences de l’Audition.

ELIGIBILITÉ

Cet appel à projets est ouvert aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

POUR LES MASTER 2 DE RECHERCHE – CLÔS

Sont éligibles à ces bourses, les internes en ORL, les étudiants orthophonistes, orthophonistes et audioprothésistes diplômés. Les candidats doivent être :

• français,
  • inscrits à un master 2 de recherche dans une université française,
  • et obtenir un stage à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

POUR LES DOCTORATS DE SCIENCES – CLÔS

Sont éligibles à ces bourses, les internes en ORL, les orthophonistes et audioprothésistes diplômés. Les candidats doivent être :

• français,
  • avoir obtenu l’accord d’un laboratoire d’accueil pour un stage doctoral de 3 ans en sciences à plein temps.

Ne sont pas autorisés à candidater :

• les laboratoires avec un financement de la Fondation Pour l’Audition actif,
  • les anciens lauréats des appels à projets étudiants de la Fondation Pour l’Audition,
  • les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition,
  • les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris et celles participant au réseau des Centres d’études et de Recherche Clinique en Audiologie (CeRCA).

DOTATION

POUR LES MASTER 2 DE RECHERCHE

L’organisme d’accueil recevra une bourse de 40 000 euros maximum pour le stage de recherche de l’étudiant en master 2. Le montant exact de la dotation sera calculé sur la base de la grille salaire de l’organisme d’accueil et en fonction de la durée du stage.

POUR LES DOCTORATS DE SCIENCES

Les étudiants en doctorat recevront 40 000 euros maximum par an pour leur salaire pendant 3 ans. Les soutiens pour les doctorants sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international de la Fondation Pour l'Audition qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour une année supplémentaire.

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’appel à projets se déroule en quatre étapes :

1. Dépôt des candidatures,
  2. Evaluation par le conseil scientifique,
  3. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique,
  4. Approbation par le conseil d’administration.

CANDIDATEZ AUX BOURSES

Pour postuler aux bourses, seul le formulaire téléchargeable ci-dessous est autorisé. Aucun autre document ne sera accepté. Les instructions et conditions générales relatives à ces demandes de bourses sont détaillées dans le règlement correspondant.

Fondation Pour l’Audition
research@pourlaudition.org