Assistant•e chef de projets

La Fondation Pour l'Audition recherche, pour son Pôle « Mieux vivre au quotidien », un•e Assistant•e chef de projets en stage.

PROFIL DE POSTE :

Intitulé du poste : Assistant•e chef de projets

Présentation de l’employeur : Fondation reconnue d’utilité publique, indépendante et fédératrice, la Fondation Pour l’Audition (FPA) soutient tous les professionnels engagés pour la santé auditive et œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par les troubles auditifs.

Ses actions sont principalement orientées vers le soutien en faveur de la recherche et de ses applications, vers l’innovation et la prise en charge des patients. La fondation est également engagée dans la formation des professionnels de santé, la prévention et le repérage des troubles auditifs ainsi que la sensibilisation globale à cette cause d’utilité publique.

Pour mettre en œuvre sa mission et améliorer le quotidien des personnes concernées par les troubles de santé auditive, la FPA construit des projets en propre ou en partenariat avec les associations et peut mener des études dont les sujets ont une incidence sur le mieux-être des sourds ou malentendants. Elle soutient des événements ponctuels et répond au fil de l’eau aux demandes spontanées de soutien financier formulées par des associations.

L’Institut de l’Audition, projet phare de la Fondation Pour l'Audition, a ouvert ses portes en 2020. Ce pôle de recherche translationnelle fera converger à termes médecins, chercheurs mais aussi acteurs de l’innovation, industriels, associations et patients.

L’équipe actuelle, qui est composée de 10 personnes, est appelée à se développer dans les mois à venir.

Mission et activités du poste : Pour faire face à un programme ambitieux dès 2021, la Fondation cherche à recruter un•e stagiaire afin d’accompagner l’ensemble des projets soutenus par le Pôle « Mieux vivre au quotidien ».

DESCRIPTION DES PRINCIPALES MISSIONS :

• Instruction des demandes entrantes et suivi du portefeuille de projets soutenus par la FPA, lien avec les porteurs de projets.
  • Assurer un suivi du programme « Promotion étudiante FPA ».
  • Accompagnement dans la mise en œuvre de la sélection des prix sociétaux.
  • Collaboration aux actions de sensibilisation des entreprises ou autres acteurs avec développement de webinaires dans le cadre des interventions en entreprise.
  • Veille sectorielle sur les acteurs, les innovations techniques à destination des personnes sourdes ou malentendantes ainsi que les évènements relevant du domaine du handicap et de l’audition.

Activités du poste :

1/ Demandes entrantes et suivi du portefeuille des projets :

• Gestion du processus d’identification et de sélection des nouveaux projets : préparation de l’instruction des dossiers afin d’éclairer le directeur du pôle avant avis interne (notes sur les projets, collecte, expertise le cas échéant, contribution à l’animation du Comité des soutiens avec présentation des projets…).
  • Entretenir le lien avec les partenaires et les porteurs de projets, préparation des rendez-vous, suivi de relations de qualité avec les organisations soutenues, visites de terrain ou visioconférences, suivi de l’exécution des conventions, analyse des bilans et compte rendus, valorisation des contenus et communication.

2/ Assurer un suivi dans le programme « Promotion étudiante FPA » :

• Suivi du bon déroulement du programme de mentorat en termes opérationnels, recrutement d’étudiants et de mentors en entreprises, animation des communautés étudiantes et mentors, suivi des accords de partenariats et gestion administrative conventionnelle, évaluation continue du programme pour ajustements éventuels.

3/ Accompagnement dans la mise en œuvre de la sélection des prix sociétaux :

• Suivi de l’appel à projets, de l’instruction.
    Suivi des candidatures et des commissions.
  • Liens avec les partenaires.

4/ Contribuer à la mise en place et à l’amélioration des actions d’information et de repérage des troubles de l’audition auprès du grand public et des acteurs du monde économique :

• Proposer en milieu professionnel des temps d’information pour connaître et comprendre les surdités, les modes de communication et autres selon besoins en format « conférence »,
  • Identification de relais d’efficacité pour faire le lien entre les actions des entreprises envers les personnes sourdes ou malentendantes et les actions de la FPA.

5/ Participer au développement des liens avec de futurs partenaires afin de nourrir le plan d’actions du Pôle :

• Veille, prise de contact auprès d’interlocuteurs pertinents, force de propositions.
  • Participer à des évènements externes du secteur.

Positionnement :

1. Rattachement hiérarchique : Directeur du Pôle.
  2. Relations internes : interactions directes avec la cheffe de projets au sein du Pôle (encadrement fonctionnel) et avec ensemble de l’équipe de la fondation.
  3. Relations externes : avec les porteurs de projets actuels ou potentiels, les associations et partenaires, les prestataires et autres membres de l’écosystème de la santé auditive.

Compétences requises :

En formation Bac +4/5, vous avez de préférence déjà effectué un stage de longue durée. Vous avez les compétences et qualités suivantes :

• Intérêt pour le secteur des associations et des fondations.
  • Sens et goût démontrés de l’intérêt général et pour les questions de santé ; une connaissance des thématiques audition/surdité serait un plus.
  • Capacités d’écoute, de travail harmonieux en équipe.
  • Aisance dans les relations et la communication.
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité d’initiative.
  • Rigueur, précision, respect des délais.
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office).

Statut et rémunération :

1. Contrat : stage conventionné
  2. Durée : 4 mois, à partir de janvier 2021
  3. Rémunération : 1300 € brut maximum en fonction du profil
  4. Autres avantages : tickets restaurant et remboursement à hauteur de 50% des transports en commun
  5. Autre précision : Le stagiaire devra justifier d’un lieu de résidence situé en Ile-de-France ou son établissement d’enseignement devra être en Ile-de-France

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation à envoyer à Arnaud Porte, directeur du Pôle : arnaud.porte@pourlaudition.org ou via le formulaire ci-dessous.

Date limite de soumission : 18 décembre 2020.

Votre candidature

Les champs marqués (*) sont obligatoires

Votre profil

Civilité

1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx jpg jpeg png.

1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf doc docx jpeg jpg png.