Formation continue ORL

Depuis 2018 et jusqu'en 2021, la Fondation Pour l'Audition soutien l'IFOS et la SFORL pour le développement de plusieurs activités et supports pédagogiques à destination des ORL.

Des cours internationaux

L'une des activités soutenues par la fondation est la réalisation de cours internationaux “Former les formateurs” par continent, destinés à de jeunes médecins diplômés, futurs leaders dans leur domaine d’expertise dans des pays intéressés par cette démarche.

Le contenu est adapté aux besoins des participants et se base sur différentes thématiques liées à la surdité : audiologie, équilibre, implants cochléaires, chirurgie de l’oreille interne, innovations en otologie, recommandations et guidelines. Ce sont déjà 3 cours qui ont eu lieu depuis le début du projet :

• Le « Global hearing rehabilitation » s'est tenu du 11 au 13 novembre 2018, en préambule du congrès de la Pan American Association of Oto-Rhinolaryngology et en collaboration avec l’OMS. Cet événement a rassemblé 345 participants, 24 pays et 30 orateurs internationaux.
  • Le cours suivant s'est déroulé du 28 au 30 mars 2019 à Dubaï avec 50 participants et 28 intervenants.
  • Un troisième a eu lieu au Vietnam, du 24 au 26 novembre 2019 qui a réuni 300 participants et 35 orateurs locaux et internationaux.
  • Les cours prévus en Afrique et en Russie pour l’année 2020 ont été reportés à cause de la pandémie de la COVID-19.

Une e-librairie pédagogique

La création de matériel pédagogique en libre accès est une des missions essentielles de l’IFOS et de la SFORL. Leur objectif est de diffuser et donner accès à du contenu scientifique à tous les professionnels de santé.

Dans ce cadre, une bibliothèque en ligne, accessible gratuitement à tous les ORL, propose des articles professionnels. Fonctionnement comme un moteur de recherche performant, ce "Google de l’ORL" https://mesh.ifosworld.org/, permet d'accèder au contenu ORL hébergé sur tous les sites web des sociétés savantes partenaires.

A ce jour, se sont plus de 300 articles qui sont aujourd’hui disponibles sur les thématiques de l'audiologie, de l'otologie et de l'équilibre. Une communication officielle à toutes les sociétés membres de l’IFOS est en cours auprès des 61 000 membres répartis sur 118 pays.