La 17ème Semaine du Son de l'UNESCO se déroule du 20 janvier au 2 février 2020.

Le programme à Paris :

• Lundi 20 janvier : Soirée d'ouverture
  • Mardi 21 janvier : Table ronde sur la thématique environnement : "Le bruit aux pauvres, le silence aux riches". L'environnement sonore urbain peut-il devenir un nouvel élément de ségrégation sociale ? Le silence, moyen de réflexion, est-il disponible pour tous ?
  • Mercredi 22 janvier : Forum sur la thématique pédagogie : Forum des Formations Supérieures aux Métiers du son.
  • Table ronde sur la thématique éducation à la santé : Impact des basses fréquences sur la santé. Les basses fréquences perçues à fort niveau dans les concerts peuvent-elles engendrer des pertes auditives irrémédiables ?
  • Jeudi 23 janvier : Réflexion sur l'acoustique et l'environnement sonore : "Penser ensemble le son des villes"Le son peut-il, doit-il être pensé en amont d'un projet architectural ou d'urbanisme et non l'inverse ?
  • Vendredi 24 janvier : Débat sur la thématique de la relation entre l'image et le son : Concours international "Quand le Son créé l'image".
  • Samedi 25 janvier : Forum sur la thématique enregistrement et diffusion : "La diffusion multicanal en salle". Comment sonoriser un concert avec une excellente immersion sonore, une bonne intelligibilité, une bonne dynamique et sans bouchon d'oreilles ?
  • Dimanche 26 janvier : Concert symphonique expression musicale : "L'importance de la pratique musicale chez les jeunes". Comment retrouver le plaisir de l'expression musicale collective vécue comme un moyen de développement personnel et collectif, culturel et sociétal ?

Plus d'informations sur le site dédié et sur le site Eduscol.

Affiche La Semaine du Son de l'UNESCO 2020