Thelma, chien écouteur

Thelma, chien écouteur
Accroche

Un chien écouteur au service des personnes sourdes ou malentendantes.

Nos actions pour l'audition - Publié le 28/01/2019 - Mis à jour le 14/10/2021

Résumé

L’association Les chiens du silence forme depuis 6 ans maintenant des chiens capables d’aider les personnes ayant des déficiences auditives. En effet, ces animaux permettent d’améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes intéressées.

Contenu
Body

Mis à jour le 29/05/2019

En partenariat avec La Fondation Pour l’Audition, les éducateurs canins spécialisés des Chiens du silence élèvent la jeune Thelma, berger australien, et futur chien écouteur.

LES ÉDUCATEURS

Inspirée de la méthode américaine, vieille de bientôt 50 ans, la formation de chiens écouteurs représente une ressource prometteuse et novatrice dans l’amélioration du quotidien des personnes sourdes et malentendantes.

Cette formation, reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est effectuée par des éducateurs canins spécialisés, eux-mêmes formés durant 3 ans.

Les éducateurs reçoivent la première année des enseignements sur les chiens, dans un lycée agricole. La deuxième année, ils sont formés par des ORL, des prothésistes auditifs et des orthophonistes. La formation se termine par une année d’apprentissage de la langue des signes.

LA FORMATION DES CHIENS

L’association travaille notamment avec des chiens de race bergère, connue pour leur intelligence et leur capacité d’analyse.

Les chiots sont sélectionnés à l’âge de deux mois en fonction de leur compatibilité avec la personne demandeuse. Cette dernière dépose un dossier décrivant sa personnalité et son type de déficience auditive. L’éducation des chiens se fera en fonction de ces deux caractéristiques, faisant des chiens écouteurs des aidants hautement spécialisés.

Ces derniers seront par la suite accueillis dans une famille d’accueil jusqu’à leurs 18 mois. Ils recevront un cours par semaine consistant à leur faire assimiler des ordres de base, ainsi qu’un comportement compatible à la vie familiale et en société.

Suite à cette période, la formation de 6 mois peut commencer. Au programme : l’apprentissage d’attitudes à adopter face à certains bruits (alarmes, sonneries, klaxon…), l’assimilation d’ordres en langue des signes française, le développement d’un contact physique avec le maître du chien…

Suite à ces 6 mois, le chien sera en mesure d’évoluer dans différents lieux sans être perturbé par son environnement.

Les aidants de la formation Les chiens du silence sont reconnaissables à leur harnais bleu, reliant le chien à son maître, et marquant le lien créé par leur vie commune.

Le travail combiné des Chiens du silence et de La Fondation Pour l’Audition permet d’améliorer le quotidien de personnes sourdes et malentendantes, en leur fournissant une aide émancipatrice.

A ce jour, près de 40 chiens ont été remis gratuitement à des demandeurs. La demande en « chiens écouteurs » croît chaque année et sera impossible à assumer sans l’aide des nombreux donateurs de l’association Les chiens du silence.

Mis à jour le 28/01/2019Nous avons reçu des nouvelles de Thelma !

"Thelma est encore en pré-éducation, elle a bientôt 15 mois. C'est une chienne très câline, pleine de vie et de joie. Elle est très à l'aise en ville, prend le métro et les transports en commun sans aucun soucis, se tient parfaitement en magasin et dans les lieux publics. Thelma connait les ordres de bases. Elle est parfaitement au niveau attendu pour son âge. Les tests d'évaluation de son potentiel de chien écouteur sont dans les attentes. Thelma rentrera en formation fin avril durant six mois et sera remise en novembre 2019."

Thelma
Body

Mis à jour le 29/05/20194 mois se sont écoulés depuis les dernières nouvelles que nous avons eu de Thelma. Depuis, elle a bien évolué et a débuté sa formation.

"Thelma a fini son adolescence, c'est une chienne douce, très obéissante, parfois espiègle et pleine de vie. Thelma est à son aise dans tous les lieux ouverts aux publics. Elle connait les ordres de bases et respecte les consignes qu 'elle a appris. Elle vient de rentrer en formation qui se déroule en deux temps : valider les ordres de bases et son attitude en extérieur, puis apprendre l'indication des sons et mettre en sécurité les personnes qu'elle accompagne, ainsi que la langue des signes. Courant juin, elle va commencer l'indication du son. Nous finissons actuellement le travail d'obéissance sans laisse et en promenade pour qu'Alice puisse avoir une chienne près d'elle lors de leur sortie en forêt. Thelma sera remise à Alice au mois de novembre."

Thelma