Les lauréats du prix de la SFORL 2021

photo de congrès

En partenariat avec la Fondation Pour l'Audition, la SFORL a récompensé deux lauréats du Prix SFORL Innovation Médicale Audition. Découvrez-les !

Actualités - Publié le 25/10/2021 - Mis à jour le 21/12/2021

Deux structures sont lauréates de la première édition du Prix SFORL Innovation Médicale Audition en 2021. Retour sur leur projet !

Début octobre, la Fondation Pour l'Audition était partenaire du congrès de la SFORL à l'occasion de la session de pitchs en innovation sur l'audition. De ces derniers, deux Prix SFORL Innovation Médicale Audition ont été remis ! Découvrez les lauréats.

La start-up Siopi

Vainqueure de la session de pitchs, la start-up Siopi, dont nous avions rencontré l'un de ses fondateurs en juillet dernier, a été récompensée de cette première édition du Prix SFORL Innovation Médicale Audition.

Siopi est le nom même de l'application mobile développée par la start-up. Ceette application d’entraide permet aux patients acouphéniques de trouver des personnes ayant les mêmes symptômes qu’eux grâce à un matching basé sur l’intelligence artificielle afin de lutter contre l’errance médicale. Ainsi, les patients peuvent voir ce qui a marché pour des personnes qui sont dans la même situation qu'eux et témoigner sur leurs propres expériences.

L'application a une ambition de recherche : améliorer la prise en charge des personnes concernées par les acouphènes.

L’association À L’ÉCOUTE

Coup de cœur du jury, l'association À l'ÉCOUTE a été élue pour son projet PETALE, ou « Petit Equipement de Test Auditif de L’Enfant ». Cet appareil permet de dépister les troubles de l'audition chez les enfants de moins de 4 ans. Il est basé sur le « réflexe d'orientation » (ou test de « Ewing ») qui consiste à observer si l’enfant tourne la tête quand on sollicite inopinément une de ses oreilles par un stimulus sonore. Les sons utilisés par PETALE sont les sons du quotidien (aboiement, rire de bébé, etc).