La pair-aidance pour accompagner les jeunes déficients sensoriels

Visuel de l'application mobile Sens

La Fondation Pour l'Audition a soutenu la création de l'application Sens, destinée à accompagner de jeunes sourds et malvoyants.

Actualités - Publié le 11/02/2021 - Mis à jour le 06/10/2021

Soutenu en 2020 par la Fondation Pour l'Audition, le Centre Charlotte Blouin, en Pays de la Loire, a développé une application mobile destinée à accompagner les jeunes sourds et malvoyants après leur sortie du centre afin de les guider dans leur vie quotidienne.

L'Innovation pour accompagner les jeunes dans leur vie active

Pour répondre aux problématiques rencontrées par les jeunes concernés par la surdité ou la malentendance, le Centre Charlotte Blouin, situé en Maine-et-Loire, a développé une application mobile basée sur la pair-aidance. Elle tend ainsi à améliorer le parcours de ces jeunes, en termes d'insertion et d'accessibilité afin de répondre à leurs : besoin d'accompagnement dans la vie quotidienne, manque de repères pour être autonomes et, difficultés rencontrées dans l'accès à la vie sociale ou professionnelle.

La pair-aidance est la pierre angulaire de l'application. L'application a en effet été construite et enrichie en informations grâce aux expériences et vécus des prédécesseurs des jeunes - actuels et futurs - utilisateurs de l'application. Ces derniers bénéficient ainsi de contenus répondant intégralement à leurs besoins et axés sur les thématiques qui les questionnent.

Une application 100% accessible et régionale

L'application Sens permet aux jeunes de 16 à 25 ans, sourds et malvoyants, de les guider dans leur vie quotidienne suite à leur sortie du centre par lequel ils étaient suivis et accompagnés.

Elle propose une multitude d'informations sur les thématiques de la vie courante comme : les démarches administratives, la santé, l'emploi, les transports, la citoyenneté etc. Entièrement adaptée pour être accessibles à toutes et tous, les contenus sont ainsi proposés en texte, vidéo et LSF.

Extrait 1 de l'application SensExtrait 2 de l'application Sens

Elle a été conçue par l'Institut Montéclair et le Centre Charlotte Blouin, mutualisant ainsi leurs expertises dans les domaines de la vision et de l'audition ; en partenariat avec l'ARS Pays de la Loire, la Mutualité Française et la Fondation Pour l'Audition.

MAJ octobre 2021

Après une accessibilité 100% LSF, l'application est désormais 100% accessible en Langue française Parlée Complétée (LfPC).

Autre nouveauté : l’accessibilité pour les déficients visuels puisque le choix de couleurs est désormais possible.

Vers un développement d'envergure nationale

À terme l'application souhaite proposer des informations pratiques concernant l'ensemble des services sur le territoire national français afin de s'adresser à tous les jeunes déficients sensoriels (vue - audition).

Découvrez et téléchargez l'application !

Affiche - Application Sens
1206Ko