La fondation et la recherche

La fondation et la recherche_Patrice Latron
La Fondation Pour l'Audition a pour mission de fédérer les talents afin de faire progresser la recherche dans l'audition.

Mis à jour le 22/03/2024

ACCESSIBILITÉ VIDÉOS LSF : en maintenance.

Accélérer la recherche dans l'audition

16 millions de personnes aujourd’hui sont concernées par une forme de surdité, la malentendance ou les acouphènes en France.

Les aides auditives et les implants cochléaires apportent des résultats tangibles. Pour autant, il n’existe pas encore de traitement et beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre ces pathologies et apporter les solutions tant attendues.

Avec nos programmes de soutien, la Fondation Pour l’Audition a comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant, en développant la recherche et l’innovation scientifique et médicale :

DE MULTIPLES LAURÉATS POUR INVESTIR TOUS LES CHAMPS DE LA RECHERCHE DANS L'AUDITION

La Fondation Pour l'Audition a récompensé de nombreux lauréats dans tous les domaines de la recherche en audition. Depuis 2013, elle a soutenu les acteurs français de la recherche dans ce domaine en apportant son soutien à 29 laboratoires, 11 équipes de recherche de l'Institut de l'Audition, 27 bourses, 17 prix scientifiques et 12 demandes spontanées, totalisant ainsi 106 projets lauréats.

Science 1

Ces soutiens permettent d’investir les champs de la recherche en audition :

• La recherche fondamentale (afin de mieux comprendre les troubles de l’audition, d’acquérir de nouvelles connaissances et établir des preuves de concept) ;
  • La recherche translationnelle (pour passer des preuves de concept vers les essais chez l’homme) ;
  • La recherche clinique (pour tester la sécurité et l’efficacité des thérapies & solutions pour les personnes concernées).

Les champs de la recherche

Impact des soutiens recherche de la fondation

Depuis 2013, la Fondation Pour l’Audition soutient de multiples programmes de recherche et favorise la formation des futurs talents du domaine tout au long de leur carrière qu’ils soient médecins, orthophonistes, audioprothésistes ou chercheurs.

Impact recherche bilan - call to action

Un Conseil scientifique de renommée internationale

Pour mener à bien ses différentes tâches, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un conseil scientifique international se réunissant plusieurs fois par an.

Ce conseil revoit les orientations stratégiques scientifiques, identifie les meilleurs projets de recherche en otologie et audiologie reçus dans le cadre des appels à projets annuels, et se prononce sur les projets scientifiques pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition.

Il propose chaque année au conseil d’administration les projets de recherche à financer.

Il est présidé par le Pr. Alain Chédotal (France) depuis mars 2023.
Le conseil scientifique est composé des membres suivants :

• Docteur Bastian Epp, Danemark
  • Professeure Lisa V. Goodrich, Etats-Unis
  • Professeur Bence György, Suisse
  • Professeure Guillermina López-Bendito, Espagne
  • Professeure Cécile Parietti-Winkler, France
  • Docteure Gabrielle H. Saunders, Royaume-Uni
  • Professeur Michel Thiebaut de Schotten, France
  • Professeur Thierry van den Abbeele, France

Programmes partenariaux

La Fondation Pour l'Audition s'engage pleinement dans des projets collaboratifs pour innover et améliorer la vie des personnes présentant une limitation fonctionnelle auditive. C'est pourquoi, la fondation participe à la mise en place de plusieurs programmes partenariaux, réunissant des acteurs clés du monde scientifique et médical.

En savoir plus sur nos programmes partenariaux.

La Fondation Pour l'Audition crée les conditions favorables pour accélérer la recherche et l'innovation pour les troubles de l'audition dans toutes leurs variétés. Présente à chaque étape de la recherche et avec comme seul objectif l'excellence scientifique et médicale, la fondation favorise le développement de solutions et d'innovations qui, dans le futur, bénéficieront aux personnes concernées.
Marie-Josée Duran, directrice des affaires scientifiques