Organismes partenaires

Contenu

Body

AGI-SON

agi-son

Association emblématique du secteur culturel, AGI-SON, défend la création et la qualité sonore dans l’écoute et la pratique des musiques amplifiées.

L’association, créée en 2000, oeuvre pour une gestion sonore maîtrisée, conciliant préservation de la santé publique, respect de l’environnement et maintien des conditions d’exercice de la pratique musicale.

AGI-SON fédère + de 50 organisations nationales et régionales du spectacle vivant. Ses actions s'adressent aussi bien au grand public qu'aux professionnels et se déploient dans la France entière avec l’aide de ses 27 relais régionaux. Ses quatre pôles d'activités sont : la sensibilisation et la prévention / la formation des professionnels / l'expertise et la concertation / l'éducation au sonore.

> https://www.agi-son.org

ARPEJEH

Logo Arpeje'h

 

 

Née en 2008, l'association Arpeje'h est un réseau de plus de 90 employeurs publics et privés impliqués en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans l'univers professionnel. 

Sa raison d'être :

  • Accompagne les jeunes en situation de handicap dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle.
  • Dès la 3ème afin de prévenir le décrochage scolaire.
  • En créant des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du 1er stage de découverte à leur insertion professionnelle.

http://www.arpejeh.com/

Article 1

article 1

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Afin de remplir sa mission, Article 1 accompagne du lycée au monde professionnel, plus de 15 000 jeunes de milieux populaires vers la réussite. L'association s’appuie sur des dispositifs digitaux et présentiels (accompagnement individuel, collectif et plateformes web) autour de 3 axes : S’orienter, Réussir et Se développer. Activité historique d’Article 1, le pôle Mentorat a pour vocation d’accompagner les jeunes talents des milieux populaires pour favoriser la construction d’un parcours d’études ambitieux, pour une insertion professionnelle réussie en adéquation avec leurs aspirations et leur potentiel.

> https://article-1.eu/

BUCODES SurdiFrance

bucodes

Le Bucodes SurdiFrance est une fédération d'associations de personnes malentendantes et devenues sourdes. Il organise des actions auprès des personnes concernées, des administrations et des établissements recevant du public. Il est l'auteur de publications et notamment du magazine trimestriel 6 Millions de malentendants.

Union d'associations créée, animée et gérée par des personnes déficientes auditives, le Bucodes SurdiFrance poursuit deux objectifs : défendre les intérêts des personnes malentendantes et améliorer leurs conditions de vie.

Le Bucodes SurdiFrance s'est donné pour mission :

  • D'informer sur les troubles de l'audition et leurs conséquences.
  • d'accompagner les personnes  touchées par le handicap auditif et leurs proches dans le parcours de la prise en charge (appareillage, implant cochléaire, lecture labiale...).
  • de promouvoir l'accessibilité (boucle à induction magnétique, transcription simultanée des échanges, sous-titrage).
  • de sensibiliser aux risques auditifs liés notamment à la musique amplifiée et aux bruits excessifs.

https://surdifrance.org/

Centre d'information sur le bruit

CidB

Le Centre d'information sur le Bruit (CidB) est un centre de ressources référent pour le grand public et pour l'ensemble des acteurs concernés par la qualité de l'environnement sonore. Le CidB met en œuvre différents types d'actions, au niveau national, pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l'Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l'école, dans ses loisirs...

Le CidB est une association loi 1901 créée en 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 2007. Ses principales missions sont :

  • La communication et la documentation.
  • La transmission des bonnes pratiques (publications, évènementiel).
  • La prévention et la formation.
  • L’accompagnement des institutions et les études prospectives.

> https://www.bruit.fr

Collège de la médecine générale

CMG

Le Collège de la Médecine Générale, association loi 1901, regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale : syndicats représentatifs, structures scientifiques, structures académiques, structures de formation, associations pour la promotion de la spécialité. Sa constitution lui confère une triple expertise : scientifique, professionnelle et politique.

Fondé en 2009, il est né d’une double ambition :

  • Développer et faire reconnaître la médecine générale.
  • Constituer l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour donner plus de visibilité à la spécialité.

Le Collège intègre en son sein le Conseil National Professionnel (CNP) de la spécialité médecine générale. 
A ce titre, il assure les fonctions suivantes :

  • Porter la réflexion sur le Développement Professionnel Continu (DPC) des médecins généralistes, sur l’évolution des
 compétences et sur l’analyse des recommandations et des référentiels.
  • Assurer le fonctionnement du DPC en adéquation avec les spécificités de la discipline et du métier.
  • Contribuer à l’évaluation des pratiques et des compétences en médecine générale tout au long de la vie professionnelle.

Le CMG est également le représentant officiel de la France à la Wonca monde, the World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, et membre plénier de l’UEMO, European Union og General Practitioners/Family Physicians.

https://lecmg.fr/

Droit Pluriel

droit pluriel

Droit Pluriel, association reconnue d'intérêt général, agit pour la défense des droits des personnes en situation de handicap. Son action s'oriente vers la formation à l'accessibilité des professionnels de la justice. Elle incite et accompagne les structures dans des aménagements permettant un accueil inclusif. Elle répond aux personnes sourdes, malentendantes et concernées par tous types de handicap grâce à sa permanence juridique Agir Handicap. Elle développe enfin des projets culturels, comme l'exposition de photos "Tes yeux sur mes oreilles", qui permettent le coming out du handicap.

Droit Pluriel est accompagnée depuis 2018 par la Fondation pour l'Audition. Les deux structures concentrent énergies et créativité pour que chacune et chacun puisse communiquer à sa façon et en toute liberté.

> https://droitpluriel.fr/

école des Parents Île-de-France

EPE IDF

EPE IDF, créée en 1930, a pour objet principalement de développer toute activité destinée à répandre une meilleure connaissance de l’enfant et des réalités éducatives familiales parmi les parents et les éducateurs et d’une façon générale à les aider à résoudre les difficultés de leur tâche, notamment par la confrontation de leur expérience dans des cercles de parents.

Au cours des décennies, l’EPE-IDF a développé des dispositifs, des savoir-faire et multiplier ses offres de service. Aujourd’hui elle agit dans 4 champs d’intervention qu’elle adapte en permanence en fonction des évolutions sociétales mais surtout du fait d’un environnement économique de plus en plus contraint :

  • L’aide à distance en santé/social grâce à des dispositifs de communication comme le téléphone, l’internet, le ch@t collectif et individuel et autres supports susceptibles de répondre aux besoins des parents, des jeunes et des professionnels.
  • L’accueil du public : enfants et parents, séparément ou ensemble dans des structures classiques (CMP, LAEP, Café des parents, Parents Parisiens..) ou innovantes.
  • La formation des professionnels : Les formations thématiques – Les formations diplômantes et qualifiantes – Le bilan de compétences.
  • La communication et le partage d’expertise : Les colloques – Les séminaires – Les conférences

> https://www.epe-idf.com/

FNEPE

FNEPE

La Fnepe, association de loi 1901, reconnue d’utilité publique et agrée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public. La fédération accompagne la création et le développement des EPE, les rassemble et les représente en France.

Par les Ecoles des parents et des éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs avec une pluralité de moyens.

Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes du public.

Par son expérience et l’ensemble des professionnels de son réseau, elle bénéficie d’une légitimité qui en fait un acteur majeur du domaine de l’éducation et de la famille.

> https://www.ecoledesparents.org/

Institut National des Jeunes Sourds (INJS)

INJS

Première institution publique au monde pour les personnes sourdes, créée en 1791, l’INJS est dépositaire d’une riche histoire liée à l’importance de ce qui s’y est déroulé pour l’éducation des sourds et au culte de l’Abbé de l’Epée.

L’institut est un établissement public national placé sous la tutelle du Ministère chargé des solidarités et de la santé. Ses 3 missions principales :

  • L’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes sourds de 3 à 20 ans sur leur parcours de vie.
  • L’information, l’orientation, la sensibilisation et la recherche sur le champ de la surdité.
  • La valorisation de la dimension patrimoniale, historique et culturelle de l’institut. 

http://www.injs-paris.fr/

Journée nationale de l'audition

JNA

La « Journée Nationale de l’Audition » est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par une équipe pluridisciplinaire composée d’experts scientifiques et médicaux, spécialistes de l’audition. Elle organise des campagnes nationales d’information et de prévention lors de la Journée Nationale de l’Audition (mars), de la Fête de la Musique et des Festivals de l’été (juin à août) et de la Semaine de la Santé Auditive au Travail (octobre). Ces temps forts sont l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs de prévention et de santé dans le domaine de l’audition, et d’agir au plus près des populations.

Tout le long de l’année, l’association développe des programmes de Santé Auditive pour aider les institutions publiques ou privées à enrichir leurs propres plans prévention-santé en direction des enfants et des adolescents, des actifs au travail ou les seniors.

Riche de 24 années d’enquêtes de santé publique sur l’audition des Français, assortie de milliers de dépistages auditifs réalisés auprès de différents publics, la JNA fait figure de référence dans le domaine de la Santé Auditive. Son baromètre annuel rend compte de l’audition et des comportements des Français face au bruit, et orientent les actions à mettre en place pour une meilleure prise en charge des problèmes auditifs.

Association plaidoyer, son but est d’impulser une nouvelle éthique de santé publique afin que l’audition devienne un véritable déterminant du parcours de santé pour tous et à tous les âges.

https://www.journee-audition.org/

Société Française d'ORL et de chirurgie de la face et du cou

SFORL

La SFORL est une société savante, crée il y a plus de 100 ans, dont l’objet social est l’étude, la recherche et l’enseignement initial et continu des sciences médicales et de la chirurgie concernant les maladies de l’oreille, du nez, du larynx, de la face et du cou et des organes connexes.

Elle a également pour objet d’étudier toutes questions concernant la discipline O.R.L.au sein des sciences médicales et de la société civile.

Elle favorise la diffusion des connaissances scientifiques par des publications et l’organisation de colloques ou congrès scientifiques.

> https://www.sforl.org/

Signe de Sens

signe de sens

Signes de sens conçoit des outils et solutions pédagogiques facilitant l'accès à l'information, à la culture, aux apprentissages.

Son action vise à rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’ordre sensoriel, psychique, mental, cognitif (personnes sourdes, aveugles, avec autisme, avec déficience intellectuelle, DYS...).

Sa raison d’être est d'accompagner vers l’autonomie ces personnes en leur donnant accès à tout ce qui leur permettra d’être, demain, des citoyens qui participent à la vie de la société (emploi, économie, loisirs, lecture, culture, citoyenneté…).

> https://www.signesdesens.org/

SENSORION

sensorion

Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition.

> https://www.sensorion-pharma.com/fr/

Théâtre de la Ville

theatre de la ville

Le Théâtre de la Ville a pour souhait de rendre l’art et la culture accessible à tous et accorde une importance particulière aux publics sourd et malentendant afin de les accompagner du mieux possible dans la découverte des œuvres, des artistes et de la pratique artistique.

> https://www.theatredelaville-paris.com/fr