La Fondation Pour l'Audition

Fondation Pour l'Audition - Nous découvrir
La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015.

Mis à jour le 12/02/2024

Créée en 2010 sous la forme d'une association de préfiguration par trois chirurgiens ORL sous l'impulsion de Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Pour l'Audition est depuis 2015 reconnue d'utilité publique et oeuvre au quotidien pour faire avancer la cause de la santé auditive.

Cet héritage imprègne la marque d'une culture de l'action de terrain, concrète et positive. Une action qui vise à soutenir la recherche scientifique et médicale, éveiller les consciences, briser le tabou et changer le regard porté sur les sourds, les malentendants et leurs proches.

l'ambition de la Fondation Pour l'audition

« Les surdités sont un enjeu sociétal majeur. Pourtant, elles sont sous-estimées, souvent négligées, voire encore taboues. C’est pour éveiller les consciences et soutenir la recherche scientifique et médicale afin de développer de nouvelles solutions que nous avons souhaité ma femme et moi, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, que soit créée la Fondation Pour l’Audition.

Citation
Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, la Fondation Pour l'Audition souhaite créer des synergies en rassemblant les talents pour faire progresser la santé auditive et aider les personnes sourdes, les malentendants et leurs proches à mieux vivre au quotidien.

Citation
L’audition relie les hommes. Il s’agit d’un sens merveilleux mais fragile. Ensemble, préservons-le. »
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition

Jean-Pierre Meyers

Faire de l'audition un sujet majeur de santé publique

La perte auditive est un enjeu sociétal majeur. Pourtant, il reste méconnu, négligé, tabou.

Pour le résoudre, il faut faire converger la recherche, l'accompagnement des personnes sourdes ou malentendantes et la prévention.

Nous croyons au génie du collectif. Nous savons que chaque action sera une partie de la solution pour assurer aux personnes sourdes ou malentendantes, à tout moment de leur vie, une égalité des chances en matière d'éducation, d'accès aux soins, à la culture et en milieu professionnel.

Petite fille dépistage

La santé auditive au coeur de nos actions

La mission de la fondation est triple : accélérer la recherche et l’innovation, améliorer le quotidien des personnes sourdes, malentendantes et leurs proches mais aussi mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

Notre fondation agit pour les enfants, les femmes et les hommes concernés par UNE SURDITÉ ou malentendance

• Pour les aider à bien vivre au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie.
  • Pour favoriser leur intégration dans la société, en leur garantissant l'égalité des chances.
  • Pour que ceux et celles qui le souhaitent puissent bénéficier des meilleures solutions thérapeutiques.
  • Prévenir les risques en informant et sensibilisant ; proposer des solutions adaptées pour que chacun puisse devenir acteur de sa santé auditive.
  • Par ces actions, la fondation souhaite changer le regard porté sur les surdités ou la malentendance.

L’ALLIANCE POUR l’AUDITION

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales.

L’Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

En savoir plus sur l’alliance et sa composition.

La composition de la Fondation Pour l'Audition

Eléments
Le Conseil d'Administration

Le conseil d'administration
_____

Le conseil d’administration, présidé par monsieur Jean-Pierre Meyers, est composé de trois collèges :

Le collège des fondateurs :

• Monsieur Jean-Pierre Meyers, Président
  • Madame Françoise Bettencourt Meyers, Présidente d'honneur
  • La Fondation Bettencourt Schueller, représentée par Messieurs Olivier Brault (Directeur général) et Armand de Boissière (Secrétaire général)

Le collège des amis :

• Monsieur Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar
  • Monsieur Jean-Marie Dru, Président de TBWA Worldwide
  • Professeur Bruno Frachet (démissionnaire), Professeur des universités et chirurgien-ORL
  • Monsieur Etienne Caniard, ancien membre du collège de la Haute Autorité de Santé, ancien président de la Mutualité Française

Le collège des personnes qualifiées :

• Monsieur Cédric Lorant, Vice-président de l'association Unanimes
  • Professeure Geneviève Chêne, Professeure de santé publique, université et CHU Bordeaux
  • Monsieur Pierre Moustial, Président fondateur de Lauxera Capital Partners
  • Docteur Antoine Triller, Professeur à l'ENS et Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences

Commissaire au gouvernement : Monsieur Bertrand Schwartz, Directeur Scientifique Adjoint Secteur Biologie Santé à la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation

Le Conseil Scientifique

Le conseil scientifique international
_____

Le conseil scientifique international de la fondation propose les orientations stratégiques scientifiques et identifie les meilleurs projets de recherche en sciences de l’audition. Il soumet au conseil d’administration les projets scientifiques à soutenir.

Il est présidé par le Professeur Alain Chédotal (France) depuis mars 2023.

Le conseil scientifique est composé des membres suivants :

• Docteur Bastian Epp, Danemark
  • Professeure Lisa V. Goodrich, Etats-Unis
  • Professeure Guillermina López-Bendito, Espagne
  • Professeure Cécile Parietti-Winkler, France
  • Docteure Gabrielle H. Saunders, Royaume-Uni
  • Professeur Thierry van den Abbeele, France
L'équipe opérationnelle

_____

Direction, secrétariat et fonctionnement :

• Monsieur Denis Le Squer, directeur général
  • Madame Catherine Lefebvre, secrétaire générale