Accompagner la perte d'audition en EHPAD

Personne âgée en EHPAD

L'Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche est intervenue en EHPAD pour prévenir la perte d'audition des résidents.

Actualités - Publié le 02/10/2020 - Mis à jour le 03/12/2021

La Fondation Pour l'Audition a soutenu l'ADSM Surdi 50 dans la mise en place et la tenue de leur action de prévention et d'accompagnement à la perte d'audition, chez les résidents d'EHPAD du département de la Manche.

Prévenir et accompagner la presbyacousie des personnes âgées résidant en EHPAD

Depuis mars 2019, l'Association des Devenus Sourds et Malentendants de la Manche (ADSM SURDI 50) intervient dans plusieurs EHPAD publics, associatifs à but non lucratif, du département de la Manche dans le cadre de son projet "Réhabilitation d'une communication efficiente par la mise en place d'une dynamique préventive de la perte d'audition - presbyacousie - à destination des résidents d'EHPAD".

Eléments
Qu'est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est la baisse naturelle de l’audition à un âge avancé.

L'action est construite selon deux axes :

• Un axe individuel via la sensibilisation aux aides techniques et leur mise à disposition.
  • Un axe collectif via la mise en place d'actions visant à lutter contre l'isolement, les chutes et la sédentarité tout en favorisant la promotion de la santé et du bien vieillir.

Des centaines de résidents d'EHPAD de la Manche bénéficIaires

L'ADSM est intervenue, tout au long de l'année 2019, dans 33 établissements ce qui a permis de rencontrer individuellement 660 résident.e.s.

De façon individuelle, l'association évalue la perte d'audition des résidents, peut remettre en état leurs aides auditives mais également essayer de nouveau matériel de compensation auditive. Aussi, elle délivre des informations aux résidents et leur famille sur le dispositif du 100% Santé et forme le personnel de soin et d'accompagnement à l'accueil de résidents sourds ou malentendants.

Les connaissances de la déficience auditive et les solutions existantes apportées (techniques / financières) permettent aux résidents de sortir du déni de leurs difficultés de communication et de prendre conscience de la nécessité de s’engager dans un parcours de soin, d’appareillage afin de recouvrer une part d’autonomie. L'action permet de redonner la parole à des résidents isolés socialement.

Une démarche d'accompagnement professionnel

Enfin, l'action de l'ADSM Surdi 50 vise également les professionnels du soin et de l’accompagnement. 10 journées de formations sur la thématique « Accueil et accompagnement des personnes âgées déficientes auditives en EHPAD », leur ont été dispensées. Celle-ci permet à ces professionnels de découvrir et de s'approprier la problématique de la perte d'audition et de découvrir les solutions techniques et humaines de compensation existantes, et ce pour un meilleur accueil des résidents.

Former les professionnels, en lien avec ces publics à l’éducation pour la santé, constitue un autre moyen d’améliorer l’accès à l’information, aux actions de prévention et à l’éducation thérapeutique.