Orthophonie & Surdité a un an !

Orthophonie & Surdité

La plateforme a destination des orthophonistes fête sa première bougie...

Nos actions pour l'audition - Publié le 21/04/2020 - Mis à jour le 16/01/2021

... Et propose de nombreux nouveaux contenus.

Lancée en mars 2019 par la Fondation Pour l'Audition et la Fédération Nationale des Orthophonistes, sous la coordination d'Aude de Lamaze, orthophoniste, la plateforme Orthophonie & Surdité, première plateforme web gratuite et simple d'accès dont l'objectif est d'aider les orthophonistes à prendre en charge leurs patients sourds, affiche aujourd'hui 1 000 membres !

Pour son premier anniversaire, elle propose de nouveaux contenus, dont notamment :

• Une brochure sur le "Trouble du Traitement Auditif (TTA) : Quelle intervention orthophonique ?" en téléchargement dans la partie "Informations médicales",

• Le TCT-9 : un livret d’exercices progressifs permettant au patient malentendant d'accéder à de nombreuses expériences positives au téléphone dans un environnement contrôlé et rassurant. Une nouvelle fiche a été publiée sur la plateforme comprenant deux livrets à télécharger, l'un pour l'orthophoniste, l'autre pour le patient,

• Une nouvelle fiche "Échanges pluri professionnels en région". Ce guide détaille l'ensemble des étapes pour organiser une rencontre sous le format staff pluridisciplinaire afin de favoriser les échanges entre professionnels de santé autour du thème de la surdité. Il s'agit de créer un partenariat, un réseau d'acteurs engagés dans l'amélioration de la prise en charge et le suivi des patients sourds, enfant ou adulte.

A très vite sur la plateforme !